Communiqué de presse
Chaque année, La Criée associe un(e) artiste à ses projets. Cette collaboration, en mettant l’art encore plus au centre, instaure une nouvelle façon de travailler dans la durée avec les artistes, au plus près du processus créatif. Ariane Michel est l’artiste associée à la saison 2015 – 2016, « Fendre les Flots ».
La Rhétorique des marées est un projet d’Ariane Michel qui, par le prisme d’un cinéma organique et évolutif, questionne la place du geste artistique au regard des échelles et des mouvements de la Nature.
Oeuvre exposée d’Ariane Michel : La Rhétorique des marées – Vol.2, 2016
installation triptyque vidéo sonore -
-
-
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
Cet été, sur la côte sauvage d’Esquibien, en Finistère, Ariane Michel, a invité 21 artistes à réaliser des oeuvres sur l’estran, à la frontière de l’océan et de la terre. Cette exposition littorale, soumise aux éléments, lui sert ici de matière première : aux marges de cet événement public, en cinéaste et dans un souci presque scientifique, elle a filmé les moments de présence et d’activité des artistes dans le paysage, depuis leur premier passage sur les lieux jusqu’à l’achèvement de leurs pièces. Elle a ensuite continué à enregistrer les transformations successives de l’exposition.
À La Criée, elle présente une installation vidéo, qui condense l’événement et ses multiples temporalités. Celles des artistes, leurs corps, leurs gestes et leurs respirations. Celles des oeuvres, performances fugaces, oeuvres fragiles vite emportées ou constructions plus résistantes. Mais aussi celle de tout ce qui existait là, autour, sous d’autres repères spatio-
Comme elle aime à le faire, Ariane Michel a filmé avec le souci d’adopter leur point de vue. À hauteur de patelle ou de bigorneau, dans la durée de vie d’une feuille de genêt, selon l’inquiétude des aigrettes ou l’indifférence du minéral, elle choisit ici de révéler et de renforcer les vertiges éprouvés par la mise en présence de tous ces êtres avec des gestes d’artistes. Ce faisant, elle emmène le visiteur dans un voyage intuitif et sensoriel, au travers duquel, changeant de point de vue, ce dernier peut aussi changer de paradigme, voire de peau.
Le troisième volet de La Rhétorique des marées sera un film long, mobilisant toutes les strates de ce projet, dont la sortie est prévue début 2017.
Ariane Michel, artiste et cinéaste, est née en 1973 à Paris. Elle vit aujourd’hui entre Paris et le cap Sizun (Finistère). Après des études à L’École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) et un passage au Pavillon – cellule de recherche au Palais de Tokyo, Ariane Michel a réalisé des travaux où les techniques narratives du cinéma tiennent une place importante, qu’elles s’inscrivent dans des vidéos, des dispositifs d’installation, de cinéma ou de performance. Qu’il s’agisse de son projet The Screening – une projection en miroir qui a lieu dans les bois, de son long-
Exposition du 18 mars au 15 mai 2016. La Criée centre d’art contemporain, place Honoré Commeurec – halles centrales -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement