Depuis une quarantaine d’années, Bernard Moninot s’attache à saisir l’impalpable, explorant des territoires aux limites du visible et de l’invisible. En septembre 2009, avec son projet « La mémoire du vent », il a inauguré au MAC/VAL à Vitry-
Bernard Moninot, La mémoire du vent (dessins de lumière), galerie Andata-
L’écrivain et poète Jean-
Dans Lumière fossile, Bernard Moninot invite à un voyage dans l’espace soumis aux forces de la nature. Il présente des constructions formant de fragiles cartes du ciel en 4 dimensions, spatiales et temporelles, où les constellations sont figurées par des tiges de cordes à piano soudées reliant entre elles des étoiles fossilisées, des Pentacrines collées à la structure. La présence réelle des fossiles évoque explicitement des cartographies transparentes de cieux imaginaires. Ce petit fossile étoilé datant de 200 millions d’années est un animal marin appelé Lys de mer. L’artiste les collectait dans son enfance dans le vignoble du Jura près de l’atelier où il réside. Dans ces constructions, l’idée du rayonnement fossile et du temps écoulé depuis l’origine de l’univers est rendue sensible par l’information du temps géologique en comparaison à la date de réalisation de l’œuvre.
Pour Martine Royer Valentin, commissaire de l’exposition, l’oeuvre de Bernard Moninot s’inscrit avec délicatesse dans l’histoire de l’art : « Dessinant un cosmos imaginaire avec des Pentacrines, laissant la nature faire son propre portrait dans le jardin, l’artiste interroge notre rapport à l’espace et aux strates du temps dans le contexte d’un monument historique. Par cette exposition, le vent de Talcy s’inscrit désormais dans une collection de mémoires à l’échelle de la planète et nous offre l’occasion d’un voyage poétique vers des horizons infinis. »
Dans le cadre de la saison culturelle “Nouvelles Renaissance(S) ! Jardins de la France”, le château du Rivau, domaine privé ouvert au public, propose pour sa part de découvrir jusqu’au 13 novembre les différentes facettes du jardin, réinterprétées autour d’une exposition intitulée Le Jardin, miroir du Monde. Une quarantaine d’artistes de notre temps offrent une invitation à ressentir le pouvoir apaisant des thèmes liés à l’art du jardin, et les écosystèmes propres aux jardins et à préserver, l’inter-
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La saison culturelle “Nouvelles Renaissance(S) ! Jardins de la France” a lieu du 1er juillet au 3 octobre 2022. Le Centre des monuments nationaux invite dans ce cadre Bernard Moninot au château de Talcy avec son exposition La mémoire du vent. L’idée en est venue d’une conversation avec un habitant de Talcy, car en petite Beauce, le vent est très présent dans la vie quotidienne. L’exposition de l’artiste se déroule en deux volets : La mémoire du vent (Jardin de Talcy) et Lumière fossile.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 1er juillet au 03 octobre 2022. Château de Talcy, 18 rue du Château – 41370 Talcy. Tél. : +33 (0)2 54 81 03 01. Ouverture jusqu’au 4 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, puis de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.