ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Chourouk Hriech, I see a bird
Drawing Lab Paris

18.03 - 15.06.2022




 







 




 

 












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Communiqué de presse


L’exposition I See a Bird / Je vois un oiseau conçue par Chourouk Hriech est le lieu de multiples récits, d’une succession de «voyages dessinés» où défilent des paysages en mutation, réels ou fictifs. Reliés les uns aux autres dans un environnement fluide et sans frontières, 77 oiseaux y sont nos guides, photographiés par l’artiste dans des géographies diverses: France, Maroc, Espagne, Cameroun, Dubaï, Israël, Grèce, Japon, Birmanie, Thaïlande... Libres et autonomes, ils incarnent les problématiques de la ligne, de la trajectoire, de l’envol, de la pratique du monde et du paysage qui traversent l’œuvre de Chourouk Hriech. Inspirée par le comportement de ces migrateurs, l’artiste explore cette figure comme un témoin de notre propre rapport à notre environnement et un indicateur de la crise écologique, notamment à travers la disparition de certaines espèces.

Commissaire d'exposition : Jérôme Sans




 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Lettre à vous, Chourouk Hriech, Paris, 17 mars 2022


Ma pratique de l’image et du dessin se déploie dans l’espace sous différentes, formes, supports et différentes échelles. Vous l’aurez compris dès l’entrée, l’exposition I See a Bird / Je vois un oiseau vous accueille avec du dessin mural, des reproductions de paysages et d’architectures sur papiers peints, mes photographies d’oiseaux, des films et des aquarelles qui ponctueront votre traversée tout au long de cette exposition voyage.


Tout d’abord le dessin.


Depuis plus de vingt ans, je dessine et restitue en noir et blanc ce que j’aime appeler ma « pratique du paysage » qu’il soit urbain ou végéta. Je joue des échelles, retrace des récits, témoigne des mutations qui s’opèrent dans ces espaces vécus de tous, sans pour autant que nous ne prenions le temps d’y attacher plus d’importance. Cette relation au paysage témoigne des mutations qui s’opèrent dans ces espaces vécus de tous, sans pour autant que nous ne prenions le temps d’y attacher plus d’importance. Cette relation au paysage témoigne dune volonté sans faille à raconter, pour déplacer notre regard vers ces lignes que nous ne voyons pas. Pour moi, c’est bien de lignes dont il s’agit. L’encre de chine et la gouache, sur toile ou sur papier, sont les techniques classiques de cette pratique.


Cependant je considère que même un geste sans forcément laisser une trace est un dessin. Ce geste est telle une expérience en un instant T de la vie ayant pour seul.e.s témoins celles et ceux qui sont présent.e.s au moment de l’acte. À travers ces vidéos performatives, qu’il s’agisse d’une flèche jetée à l’horizon comme un geste pour: « s’accrocher à des cieux qui bougent tout le temps », ou alors du tatouage d’un de mes dessins, il s’agit toujours de mon corps engagé dans des tracés physiques ou suggérés. Lorsque la flèche part, seuls notre regard et notre mémoire percevront sa trajectoire. Dans cette mixité de supports, de pratiques, qui met en œuvre des éléments si divers j’essaye de générer une unité formelle et singulière qui nous amène au-delà des frontières que nous mettons à notre conception de ce que devrait être le dessin.





Exposition du 18 mars au 15 juin 2022. Drawing Lab, 17 rue de Richelieu - 75001 Paris. Tél.: +33 (0)1 73 62 11 17. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.

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  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Dans cette pratique du monde il y a les villes aux architectures spécifiques ou alors totalement génériques. Il y a celles qui racontent un temps, une époque, une géographie comme l’Alcazar de Séville dessiné sur un mur ou encore l’ancien Palais des rois Bell de la ville de Douala, et il y a celles qui telles des modèles de sociétés, portées par une économie du béton se retrouvent de Casablanca à Bangkok en passant par Dubaï. Dans tous les cas, il y a toujours dans ces fondations la pensée et la main de l’homme. Ces caractères historiques et sociologiques m’ont toujours questionnée sur la place laissée au vivant et depuis vingt ans je photographie les êtres les plus anciens de notre monde, témoins terrestres et célestes, constructeurs et voyageurs: les oiseaux.

Dans I See a Bird / Je vois un oiseau, vous êtes conviés à une promenade dans une ville monde faite de pierres et de végétaux. À travers les différentes œuvres, l’histoire des migrations de la ligne du papier, au mur ou sur la toile font échos aux migrations des espèces présentes ici. De la même manière que les bâtis ancrés répondent aux espèces sédentaires plus communes aux territoires urbains. Dans une intention d’harmonie et d’équilibre, j’ai saisi l’espace du Drawing Lab comme une oasis temporaire pour un monde nomade.

Et aujourd’hui, les oiseaux migrent toujours, les hommes et les femmes avec.