Christian Jaccard explore la notion de temporalité (apparition/disparition ou destruction/création) par l’expérimentation du processus de combustion et du tressage de noeuds à partir de 1986. Son oeuvre s’organise alors autour de ces deux gestes.


À partir de 1973/74, l’artiste choisit le feu et la combustion pour effectuer ses recherches sur la trace, l’empreinte, la marque, voire le hasard dans la dispersion des fumées et de leurs suies ; mais aussi, et de façon plus souterraine, sur la destruction et la régénération et les symboliques qui leur sont associées. Agent de purification autant que de destruction, de lumière que d’obscurcissement, de dévoilement que de recouvrement, le feu possède une force dynamique, dialectique associant création, métamorphose et destruction. Les compositions d’empreintes de feu s’enchaînent, sur des draps puis sur des cuirs. La trace résiduelle des fumées et goudrons apparaît comme une forme esthétique de la catastrophe, dont la dimension picturale semble évidente. Le feu devient l’agent déterminant des vestiges de la combustion.


De 1977 à 1983, de nouveaux ensembles se succèdent :Trophées, les Anonymes calcinés (1979-1981), toiles anonymes soumises à la combustion, puis « réparées », réhabilitées par biffures. De 1989 à 1990, Christian Jaccard inaugure les Brûlis et développe ce qu’il nomme le Concept supranodal. Dans la chronologie de son oeuvre, Les pics de combustion (1999-2001), inspirés par les « flambées » de la Bourse, révèlent des diptyques où l’évolution des brûlis agit par infiltration dans la texture du support, révélant ainsi la transformation chimique de la matière et le pouvoir transcendantal du feu dans la couleur. Que ce soit sur toile, sur papier, ou dans des interventions in situ - l’une d’elles est toujours visible à l’abbaye de Lagrasse dans l’Aude -, le feu reste central dans son oeuvre, outil le plus approprié pour mener ses expériences.


Christian Jaccard utilise “un feu domestique, à portée de la main” : à savoir, la mèche lente capable de produire une chimie première propre à fabriquer traces et “érections”. Et aussi ce qu’il en reste - la suie. Dans les années 2000, avec ses travaux à l’extérieur dans des friches industrielles (Friche de la Seita à La Belle de Mai, Marseille, 2001 ; Friche de Ligugé, Poitiers, 2003), puis dans des lieux patrimoniaux (abbaye Saint-André à Meymac, 2012 ; abbaye de Lagrasse, 2017 ; abbaye d’Orval en Belgique, 2020) et dans les institutions (Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds, 2002 ; MAC VAL 2014), la problématique du tableau se libère de l’atelier pour changer d’échelle. De ces interventions éphémères, ne subsistent en conséquent que des films et des photographies.


« Déclencher la combustion c’est lancer quelque chose qui se déploie de lui-même selon ses critères propres en produisant de l’aléatoire, de l’empirique. (…) Le feu appartient à la nature au sens le plus large. Il est principe de lumière et de destruction. Du coup, les réminiscences renvoient aussi, de manière totalement délibérée, à l’antinomie des choses. Mais les choses antinomiques ne sont pas forcément incohérentes… » (Dominique Demartini, entretien avec Christian Jaccard, 2002)


Repères biographiques


Christian Jaccard, d’origine suisse, est né en 1939 à Fontenay-sous-Bois. Il étudie à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges entre 1956 et 1960. Il est graveur chromiste dans une imprimerie typographique de 1964 à 1975 avant de devenir enseignant à l’Ecole d’art et d’architecture de Marseille en 1976. Il réside à la Villa Kujoyama au Japon en 1994. Il vit et travaille à Paris et à Saint-Jean du Gard.


Également à Montpellier, le musée Fabre présentera du 16 décembre 2023 au 7 avril 2024 une quarantaine d’oeuvres de Christian Jaccard réalisées de 1970 à 2017 et inscrites dans ses collections. Cette exposition est également annoncée sur ArtCatalyse.




Christian Jaccard, Geonggy MOMA , Ansan, Corée © Kim JaeGyu

Christian Jaccard, Geonggy MOMA , Ansan, Corée © Kim JaeGyu

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (J)

Communiqué de presse


Du 8 décembre 2023 au 3 février 2024, la galerie AL/MA présente à Montpellier un ensemble de 200 dessins indissociables réalisés par Christian Jaccard entre 2006 et 2007. Cet immense polyptique de 280 x 840 cm a été auparavant exposé en 2012 à la Villa Tamaris (La Seyne-sur-mer). Réalisées avec une mèche lente sur papier A3, les traces de combustion laissent apparaître un dessin qui tend vers une symétrie impossible. Si chacun des gestes de Christian Jaccard s’exerce avec rigueur, conceptualisé et contrôlé, il se confronte toutefois aux incertitudes des traces accidentelles : l’artiste doit les prendre en compte afin de les intégrer dans sa démarche ‒ le feu et sa fumée ne sont en rien des complices dociles. Ne pas intervenir sur le papier c'est se refuser à l’accomplissement d’un certain désir. Ainsi le désir se soumet aux exigences comme aux impondérables du feu et de sa combustion ; entre la passion et l’instinct ils s’abandonnent aux caprices du hasard et se renouvellent au fil du temps.









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Christian Jaccard, Ignigraphies

Galerie AL/MA, Montpellier

08.12.2023 - 03.02.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant
Jesper Just, Servitudes, Palais de Tokyo, Paris

Exposition du 08 décembre 2023 au 03 février 2024.  Galerie AL/MA, 5 rue du Plan du Palais - 34000 Montpellier. Ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés