Christian Jaccard explore la notion de temporalité (apparition/disparition ou destruction/création) par l’expérimentation du processus de combustion et du tressage de noeuds à partir de 1986. Son oeuvre s’organise alors autour de ces deux gestes.
À partir de 1973/74, l’artiste choisit le feu et la combustion pour effectuer ses recherches sur la trace, l’empreinte, la marque, voire le hasard dans la dispersion des fumées et de leurs suies ; mais aussi, et de façon plus souterraine, sur la destruction et la régénération et les symboliques qui leur sont associées. Agent de purification autant que de destruction, de lumière que d’obscurcissement, de dévoilement que de recouvrement, le feu possède une force dynamique, dialectique associant création, métamorphose et destruction. Les compositions d’empreintes de feu s’enchaînent, sur des draps puis sur des cuirs. La trace résiduelle des fumées et goudrons apparaît comme une forme esthétique de la catastrophe, dont la dimension picturale semble évidente. Le feu devient l’agent déterminant des vestiges de la combustion.
De 1977 à 1983, de nouveaux ensembles se succèdent :Trophées, les Anonymes calcinés (1979-
Christian Jaccard utilise “un feu domestique, à portée de la main” : à savoir, la mèche lente capable de produire une chimie première propre à fabriquer traces et “érections”. Et aussi ce qu’il en reste -
« Déclencher la combustion c’est lancer quelque chose qui se déploie de lui-
Repères biographiques
Christian Jaccard, d’origine suisse, est né en 1939 à Fontenay-
Également à Montpellier, le musée Fabre présentera du 16 décembre 2023 au 7 avril 2024 une quarantaine d’oeuvres de Christian Jaccard réalisées de 1970 à 2017 et inscrites dans ses collections. Cette exposition est également annoncée sur ArtCatalyse.
Christian Jaccard, Geonggy MOMA , Ansan, Corée © Kim JaeGyu
Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (J)
Communiqué de presse
Du 8 décembre 2023 au 3 février 2024, la galerie AL/MA présente à Montpellier un ensemble de 200 dessins indissociables réalisés par Christian Jaccard entre 2006 et 2007. Cet immense polyptique de 280 x 840 cm a été auparavant exposé en 2012 à la Villa Tamaris (La Seyne-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 08 décembre 2023 au 03 février 2024. Galerie AL/MA, 5 rue du Plan du Palais -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -