Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (J)
19.11.2021 -
Eva Jospin au Musée des impressionnistes, Giverny
Après des études à l’École nationale supérieure des beaux-
Cette sensibilité toute particulière d’Eva Jospin à la nature est à l’origine d’une commande de la part du musée des impressionnismes Giverny, de deux sculptures venues enrichir les jardins de l’institution. La première, installée en mai 2021, Edera, crée une illusion entre la nature et l’œuvre en présentant un entremêlement de lierre (edera en italien), de lianes et de branches de bronze et de laiton, en écho avec la glycine qui orne l’arche d’entrée. Près de la prairie, Bois des nymphes, réalisée en juillet dernier, haute de 3,50 mètres, évoque pour sa part l’iconographie des divinités féminines qui régnaient sur les paysages antiques. En parallèle à cette commande, l’artiste a reçu carte blanche dans les collections du musée pour l’automne 2021. De Rome à Giverny, c’est donc autour du thème de la nature, si cher aux impressionnistes, que se noue ici un riche dialogue avec les œuvres des peintres impressionnistes.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Chambre de soie
C’est à l’occasion de sa résidence à la Villa Médicis – Académie de France à Rome, en 2016-
Au centre de la salle, Grotte Folie (2018), dévoile progressivement au spectateur qui en fait le tour la métamorphose du carton en pierre taillée et en roche ravinée, où les feuilles et les alvéoles évoquent tantôt les jeux de couleur d’un décor, tantôt des strates géologiques, et où le travail de la main semble s’être allié à celui du temps et de l’érosion.
Minéral et végétal se mêlent aussi dans Forêt (en scène) (2016), sculptés dans le carton, tracés au cutter, l’austérité du matériau instaurant une tension entre minimalisme et abondance, comme dans les dessins à la fois épurés et foisonnants. L’oeuvre enferme mystérieusement une forêt dans une grotte, autre motif cher à l’artiste. En 2018, Eva Jospin a ainsi créé un Nymphée pour le jardin du Domaine de Trévarez et une Folie pour le parc du Domaine de Chaumont-
Dessinées à l’encre ou brodées en couleurs, sculptées dans le bronze ou taillées dans le carton, les forêts sont au centre de la production d’Eva Jospin. Silencieuses et immobiles, cristallisées dans un espace intemporel, elles invitent à la contemplation et à l’émerveillement, mais suscitent aussi l’inquiétude et la peur, la quête initiatique, le secret. Celles d’Eva Jospin sont denses et habitées d’une profusion de détails. La sobriété du carton, matériau humble et austère, cache néanmoins une grande richesse de textures, capables de traduire aussi bien l’écorce rigide du bois que la délicatesse des éléments végétaux. La diversité des découpes suivant le sens des cannelures et des alvéoles, le montage et les superpositions des couches, créent comme un mouvement et des jeux de perspective.
Commissariat : Eva Jospin, artiste, et Cyrille Sciama, directeur général du musée des impressionnismes Giverny, conservateur en chef du patrimoine.
Exposition du 19 novembre 2021 au 16 janvier 2022. Musée des impressionnismes Giverny, 99 rue Claude Monet -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -