Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour sa première exposition institutionnelle, Fabien Mérelle s’empare de l’ensemble des galeries du second niveau avec une sélection d’œuvres mettant en scène la figure humaine dans un cadre naturel, voire sauvage.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 30 mars au 22 septembre 2019. Centre de création contemporaine Olivier Debré, jardin François 1er -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
En écho au salon Drawing Now (27-
Les dessins de Fabien Mérelle, très précis et détaillés, décrivent l’imaginaire personnel de l’artiste dans un contexte fantastique. Ses compositions sont patiemment et presque exclusivement construites à l’encre noire. Fabien Mérelle s’y représente souvent lui même, toujours vêtu de son pyjama rayé. Il utilise ce personnage comme un miroir de la réalité, reflétant sa parentalité. L’artiste explore les différentes facettes de cette thématique avec des propositions plastiques qui évoquent parfois l’harmonie entre la nature et l’humain. Cette relation de l’espèce à son environnement naturel est parfois envisagée sous l’angle de la liberté, mais l’artiste étudie également des scénarios contradictoires en questionnant l’idée du refuge, faisant ainsi appel aux mécanismes instinctifs de repli et de protection.
Ses œuvres s’inscrivent en outre particulièrement dans le lieu de création et de vie que l’artiste s’est choisi, puisque leurs décors récurrents sont des évocations directes de la Loire, vivant et travaillant lui-