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Communiqué de presse
Le Centre national des arts plastiques a confié à l'artiste Guillaume Janot l'installation d'un parcours d'une dizaine d'images grand format dans l'espace public, présentées du 6 décembre 2013 au 6 juin 2014. Il s'agit là de la plus grande commande publique photographique réalisée à ce jour à Marseille.
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Exposition du 6 décembre 2013 au 6 juin 2014.
Informations partiques
Les lieux de la commande Marseille-
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© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés
Un projet à l'échelle de la ville
Le parcours urbain, qui peut s'effectuer en train, à pied, en bus et en métro, questionne la ville dans ses représentations, dans son rapport à sa propre image, mais également en termes de déplacement, de géographie urbaine, de développement économique des quartiers et de circulation des personnes. Le choix de la gare Saint-
Afin de favoriser l'accès au plus grand nombre de publics, Les Ateliers de l'Image, associés aux différents partenaires et participants du projet, organisent un parcours urbain de médiation sur l'ensemble du territoire où sont montrées les photographies. L'ambition de la visite accompagnée est de faire comprendre les questions et les enjeux de la place de l'image photographique dans l'espace urbain. Il s'agira également de voir comment Guillaume Janot a abordé cette question, et comment ses choix artistiques lui ont permis de trouver des éléments de réponse. À Marseille, l'artiste a travaillé durant 20 mois en résidence avec des populations des quartiers concernés.
La pratique photographique de l'artiste, essentiellement liée au voyage et au déplacement, interroge le statut de l'image et ses usages en oscillant entre documentaire et fiction, réalisme et faux-
La ville comme cimaise, extrait de la note d’intention de Guillaume Janot
Mon intérêt pour Marseille a résidé en partie dans le fait que je connaissais très peu la ville. La ville est très particulière si l'on considère sa géographie et son urbanisme, ménageant un ensemble assez conséquent de points de vue sur elle-
Ces points de vue, ces panoramas sur la ville ouvrent par endroits sur de grandes façades aveugles qui se déploient sur l'ensemble du tissu urbain.
Imaginer la ville comme cimaise et le projet visible de loin et, si possible, dans sa totalité. L'enjeu étant ici de poser la question de la relation entre un espace et une représentation, entre l'image photographique comme lieu d'expression et l'architecture, l'espace urbain comme lieux d'échange, de circulation, de passage. Y a-
Marseille-
Commande publique CNAP-
Marseille-
Commande publique CNAP-
Marseille-
Commande publique CNAP-
Marseille-
Commande publique CNAP-
Marseille-
Commande publique CNAP-
Commande publique photographique du CNAP, Marseille
06.12.2013 -