Communiqué de presse

L'exposition Gustav Metzger: Décennies 1959-2009, à découvrir au Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart, constitue la première rétrospective de Gustav Metzger, réalisée en collaboration avec ce dernier et la Serpentine Gallery de Londres, initiatrice du projet.

Cette rétrospective regroupe une vingtaine d'oeuvres, complétées d'archives et de documents retraçant l'oeuvre d'un artiste central dans le développement des avant-gardes de la seconde moitié du XXe siècle.

Participant à la redéfinition de l'art dans les années 1960, Gustav Metzger a poursuivi ces cinquante dernières années une interrogation sur le revers du développement économique et industriel, assortie d'un engagement politique lié à la mémoire et à l'écologie.

Né à Nuremberg en 1926 dans une famille juive d'origine polonaise, Gustav Metzger réside à Londres depuis la fin des années 1940. Après une formation technique en usine et une jeunesse militante marquée par une expérience communautaire à Bristol, il décide de devenir artiste afin de poursuivre son engagement social à travers une pratique visuelle, publique et théorique. Il rompt en 1959 avec la peinture, et publie en 1961 son manifeste pour un art "auto-destructif", un art qui serait le catalyseur des violences faites par la surproduction et la consommation massive à la nature et à l'espèce humaine.

Metzger juge l'usage de la bombe atomique à la fin de la Seconde guerre mondiale et la course à l'armement qui a suivi comme une menace sans précédent, la condamnation irrémédiable de la terre et de l'espèce humaine. Basé sur des matériaux hybrides, privilégiant la récupération, la mise en avant de phénomènes physiques liés à l'érosion et à la chaleur, son travail est marqué par son histoire personnelle, son engagement pacifiste et une intuition écologique précoce.

En 1966, Metzger organise à Londres le Symposium sur la destruction en art (Destruction In art Arts Symposium/DIAS). Il fédère un groupe d'artistes autour de ses recherches et accueille la première représentation des Actionnistes viennois en dehors de l'Autriche. Dans les années 1960 et 1970, Metzger représente une figure centrale de l'underground londonien. Il réalise des projections psychédéliques pour les groupes "Cream" et "The Who". Pete Townsend, guitariste de ce dernier groupe, a souvent mentionné l'influence de l'artiste et de son art auto-destructif sur les destructions d'instruments qui ont participé à l'image légendaire du groupe.

A la fin des années 1980, Metzger appelle à une grève de l'art et se focalise sur des recherches en histoire de l'art (notamment sur l'Iconologie de Cesare Ripa et Vermeer). Au début des années 1990, il débute une série intitulée Photographies historiques (Historic photographs) dans laquelle il utilise des visuels - traitant de la Seconde guerre mondiale, du Vietnam, du conflit israélo-palestinien ou d'événements comme l'attentat d'Oklahoma City en 1995 - pour confronter le spectateur à l'épaisseur des images et de l'histoire.

Second mouvement de cette interrogation des images et de leurs véhicules, nombre de travaux réalisés par Gustav Metzger depuis 2000 intègrent des journaux. A rebours d'une information rapide, légère et jetable, l'artiste prône la constitution personnelle d'archives et d'outils pour la recherche et l'interrogation de nos modes de vie.

Ses travaux les plus récents portent sur l'écologie. Ils sont le reflet de la violence faite à la nature. Présenté en 2009 à Manchester, Flailing Tree (Arbre battu) est une sculpture composée d'arbres plongés tête en bas dans un bloc de béton. Ils représentent l'allégorie d'une planète affolée, déracinée.  Abattus, des saules montrent au ciel leurs racines arrachées comme des nervures de chapiteau gothique. Brutaliste en bas, organique en haut, la sculpture de Metzger condense sur quelques mètres une histoire de l'architecture et des utopies qui lui sont attachées. Archétype de l'art de Metzger, elle développe, en empruntant à une vision cathartique, elle développe, en empruntant sa violence à une vision cathartique, la complexité d'une oeuvre enracinée dans la modernité, mais levée contre, tout contre.




 





Archives expositions personnelles (M)

L’art qui dialogue avec l’environnement

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Gustav Metzger, Décennies 1959-2009
Musée départemental, Rochechouart
01.03 - 15.06.2010

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Junya Ishigami, petit? grand? l’espace infini de l’architecture. Arc en rêve, Bordeaux

Exposition du 1er mars au 15 juin 2010. Musée départemental d'art contemporain, place du Château - 87600 Rochechouart. Tél.: +33 (0)5 55 03 77 91. Ouverture tous les jours, sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

L'exposition au Musée départemental de Rochechouart revient sur les premiers travaux de Gustav Metzger à travers archives et réactivations d'installations. Elle présente ainsi une installation environnementale réalisée avec des projections d'images de cristaux liquides (Liquid Crystal Environment, 1966), une sélection de Photographies historiques et une nouvelle version de Flailing Tree, des films et divers documents.