Depuis 1976, Jean-Luc Mylayne vit en nomade sur les routes de France et du monde. Sa quête porte avant tout sur la rencontre, intime et furtive, avec l'oiseau. Depuis la première photographie datée de juillet 2018, cela fait désormais quarante ans qu'il effectue ses prises de vue dans les paysages de toutes sortes en toutes saisons. Le nombre de photographies de Jean-Luc Mylayne est restreint - 500 environ – avec un seul tirage par prise de vue, car le photographe peut prendre un temps infini avant de la réaliser. Le travail premier est celui de l'affût dans l'attente du cadrage optimum de la scène espérée. Il s'étale selon les cas de plusieurs mois à plusieurs années. Il s'adapte au rythme des saisons, aux travaux des paysans, aux horaires des bus locaux...
Pourquoi l'oiseau ? Jean-Luc Mylayne n'est pas un ornithologue et photographie de nombreuses espèces, des plus communes aux plus rares. L'oiseau se caractérise par sa vélocité, et la quasi impossibilité d'un rendez-vous arrangé. Il est pour Jean-Luc Mylayne question uniquement de photographie, l'instant d'une décision sans faille de déclenchement de l'appareil photo, après une très longue attente du cadrage exact de son sujet dans l'environnement paysagé souhaité. L’oiseau vit en effet sa vie, seul ou non, dans des activités indépendantes de notre bon vouloir. Le photographe l'apprécie comme un prétexte, un témoin, pour le partage d'un territoire insoumis à nos lois mécaniques, dans un précipité « tranquille » : « La preuve que l'harmonie existe sur cette terre pour peu que l'on prenne le temps de s'accorder avec tous les mystères qui nous entourent». Le cadrage de Jan-Luc Mylayne dévoile son sujet de diverses manières : presque invisible, au centre ou au bord des photographies. Cette pratique s'effectue sans téléobjectif, avec une chambre Hasselblad à quelques dizaines de centimètres du sujet par approches successives avec des lentilles préparées gérant le flou et l'extrême netteté de parties de l'image. Elle constitue également de la part du photographe un acte éthique et politique, compte tenu de la disparité croissante de certaines espaces dans leur environnement habituel.
La Fondation Vincent van Gogh Arles présente un ensemble de 39 œuvres créées entre 1979 et 2008, déclinées en neuf chapitres selon un rapport à la lumière et à la localité, jouant, dès le départ, sur une invasion progressive du bleu azur du ciel. Tirée en un exemplaire unique, chaque photographie passe sous silence le lieu de la prise de vue mais souligne le temps nécessaire pour accéder à l’autre qu’est l’oiseau, en affirmant la datation. Né en 1946 en France, Jean-Luc Mylayne a produit environ 500 photographies et bénéficié de nombreuses expositions à l’étranger. L’artiste est familier, notamment, des ateliers à ciel ouvert que sont le Texas et le Nouveau-Mexique. Il jouit depuis longtemps d'une solide réputation internationale, surtout au Japon et aux Etats-Unis. Commissaire de l’exposition : Bice Curiger
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
La Fondation Vincent Van Gogh présente à Arles du 17 novembre au 10 février une exposition consacrée au travail photographique de Jean-Luc Mylayne sur le long terme. Depuis 2009 au Musée d'art contemporain de Lyon et au FRAC Auvergne, aucune institution française n’a consacré d’exposition à cet artiste hors du temps. Les précédentes avaient eu lieu au Musée d'art moderne de Saint-Etienne et au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017. Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 17 novembre 2018 au 10 février 2019. Fondation Vincent Van Gogh, 35 ter, rue du Docteur-Fanton – 13200 Arles. Tél. : +33 (0)4 90 93 08 08. Ouverture tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h.