Palindrome/Anagram Paintings, son nouvel ensemble de toiles hybrides de grand format qui associent de nombreux médias : acrylique, crayon aquarelle, fusain, gesso et laque, tire parti de ces recherches et réinitialise notamment ses travaux des années 1980 pour organiser un renouvellement radical de son langage artistique. Des grilles dessinées sous-
Comme un palyndrome, les grandes peintures peuvent être perçues sous divers angles: telles des anagrammes ou des rébus, elles associent des éléments variés générant des associations mouvantes. L’abstarction et le figuratif voisinent pour évoquer des astres, des végétaux, des systèmes de coordonnées géographiques ou topographiques, le tout participant d’un même flux pour évoquer l’évolution et l’entropie.
Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
Communiqué de presse
Né en 1974, Jitish Kallat compte parmi les voix indiennes les plus reconnues sur la scène internationale. Son travail, multiforme et méditatif, se déploie depuis vingt ans comme une cartographie imaginaire qui connecte le quotidien et le cosmique. Phase Transition marque le retour de l’artiste à la peinture après cinq ans d’interruption. Jitish Kallat propose une exposition en tension entre énergie vitale et destruction, croissance et disparition. Ces dernières années, les recherches au long cours de l’artiste sur la question du temps, de la fugacité, de la subsistance, du cosmos, ont pris la forme de grands dessins, de vidéos d’animation, d’œuvres photographiques et de sculptures.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Jitish Kallat, Phase Transition
Galerie Daniel Templon Grenier Saint-
12.01 -
Exposition du 12 janvier au 09 mars 2019. Galerie Templon, 28 rue du Grenier Saint-
Au sous-
Deux bancs agrémentent la visite dans les espaces de la galerie en ponctuant le temps. Ils prennent en effet la forme des deux aiguilles de la Doomsday Clock, une horloge conceptuelle mise au point en 1947 et actualisée chaque année par les scientifiques du Bulletin of Atomic Scientist’s Science and Security Board. Elle utilise l’analogie du décompte vers minuit -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -