ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



L’art de la rencontre #2
Maison des Métiers du Cuir, Graulhet

14.06 - 30.09.2022




 







 




 

 












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Communiqué de presse


Le centre d’art Le Lait s’associe à la Ville de Graulhet pour la deuxième année consécutive et invite 5 artistes et designers dans des entreprises de la ville. Les résidences en entreprise se sont tenues entre le 9 mai et le 10 juin 2022, avec Victor Bois chez Bandit Manchot, Célie Falières à La Fabrique, Nicolas Momein chez Euréka et dach&zephir aux ateliers Fourès. Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie. Une exposition des œuvres produites durant les résidences y est présentée, du 14 juin au 30 septembre 2022, sous la direction artistique d’Antoine Marchand, directeur du Centre d’art Le Lait.







 





































































 













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Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 14 juin au 30 septembre 2022. Maison des Métiers du Cuir, 33 rue Saint-Jean - 81300 Graulhet. Tél.: +33 (0)5 63 42 16 04. Ouverture en juin et septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Du 1er juillet au 27 août du mardi au samedi  de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.


Victor Bois, né à Tours en 1994, est designer d’objets et de microarchitectures, ancré dans une démarche d’éco-conception au travers du réemploi de matériaux industriels et de construction. il conçoit et fabrique dans son atelier des projets sur mesure en séries limitées, allant de l’objet à la micro-architecture en passant par le mobilier et les installations artistiques. Dans une démarche éco responsable, il cherche en outre à valoriser un maximum de rebuts industriels et de construction grâce au réemploi. Il récupère pour ce faire auprès d’entreprises locales partenaires des chutes et déchets de qualité non valorisés pour les transformer en produits fonctionnels, désirables et durables. À la croisée entre design, art et artisanat, sa pratique valorise la matière, son histoire et les savoir-faire derrière elle dans des objets sensibles, pertinents et séduisants.


Célie Falières a grandi dans le Cantal, étudié à Paris et Strasbourg et vit et travaille en Aveyron la plupart du temps. Son travail convoque le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat. Elle manipule les matériaux sans hiérarchie et cherche des points d’équilibre entre le pérenne et le périssable. Récoltant la matière qui l’environne : argile, végétaux, bois, tissus, rebus, elle fabrique des objets qui sont autant de mises en formes d’une pensée latente. Son travail artistique est étroitement lié à la notion de traduction imparfaite et nécessaire et utilise le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et du folklore. Le sujet est important, mais ce n’est pas le seul problème. C’est aussi un vocabulaire de formes, d’échelles, un récit qui suit sa propre syntaxe et s’articule autour de contextes changeants.


Diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne en 2011 puis de la Haute École d’Art et Design de Genève en 2012, Nicolas Momein est aussi fortement marqué par son expérience en tant qu’artisan tapissier. Il puise son inspiration dans les pratiques de l’artisanat et de l’agriculture pour créer des formes qui oscillent entre la dimension fonctionnelle et la dimension sculpturale jusqu’à atteindre l’absence d’usage. Les matériaux qu’il utilise (crin, laine, bulgomme…) utilisent des gestes et techniques peu considérés et permettent une nouvelle approche, plus poétique et dénuée de fonction, créant ainsi des sortes d’objets de design déchus dans un mélange entre familiarité et trivialité.


Diplômés de l’École des Arts Décoratifs de Paris avec les félicitations du jury, Florian Dach (1990) et Dimitri Zephir (1992) forment depuis 2016 le duo de designers dach&zephir. Ils y croisent leur vécu — qui ont leurs racines à Paris et en Guadeloupe — à la recherche de ce qui fait histoire et identité. Les histoires et les héritages culturels y sont abordés comme une matière première de conception riche, pouvant générer un langage de formes, de matières et d’usages à l’origine d’artefacts. Le duo a construit sa démarche créative sur la base du Tout-Monde, un concept qui s’inscrit dans la pensée du poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant, selon lequel notre monde actuel doit se raconter — et se partager — suivant des principes d’interpénétration des cultures, dans une véritable dynamique d’échange. Les projets qu’il mène, mélange de ferveur et de poésie, ont vocation à être des porte-paroles de biographies et d’histoires plurielles — avec leurs richesses et leurs interférences — célébrant l’urgente et nécessaire diversité du Monde. Publié en 2019, le livre Éloj Kréyol : Meanderings In The Field Of Decolonial Design offre un aperçu de leur travail labellisé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (2020).


Depuis le Moyen-Âge, les Graulhétois savent tanner les peaux. Véritable culture locale depuis des siècles, le travail du cuir a fait de Graulhet la capitale de la basane, un cuir essentiellement utilisé pour la doublure des chaussures. La ville demeure encore aujourd’hui un grand centre français de la mégisserie et du tannage des petites peaux. Les maroquineries, mégisseries, tanneries, les spécialistes en machines et outils, en accessoires et fournitures, en produits et services pour le travail des peaux, les vendeurs de peaux ou de produits finis, représentent près de 80 entreprises et 650 salariés.


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