Laurent Mareschal a recours dans son œuvre à des médiums insolites qu’il déplace dans un contexte symbolique qui leur donne du sens, une fonction réflexive. Au centre de la chapelle de l’Hôtel-Dieu, il crée un tapis d’épices colorées dont les parfums nous orientent vers des cultures lointaines. Tous les sens, qu’ils soient visuels, olfactifs ou gustatifs, sont sollicités. Symbole de l’art de vivre et de la convivialité, le tapis revêt pour l’artiste une symbolique sociale et culturelle double. Cette œuvre, qui résonne avec d’autant plus de force qu’elle s’inscrit dans un lieu chargé de spiritualité, entreprend de tisser des liens entre les communautés, éloignant les antagonismes présents dans nos sociétés.
.
Installation du 21 septembre au 21 octobre 2018. Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2 rue Charles Viguerie - 31000 Toulouse. Ouverture du mercredi au dimanche de midi à 20h.
Laurent Mareschal a étudié aux Beaux-Arts de Paris puis été résident au Studio national des arts contemporains du Fresnoy. Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Son travail a notamment été montré au CAPC de Bordeaux, au Van Abbe Museum à Eindhoven (Pays-Bas), au Grand Palais, à BPS 22 (Belgique), à l’Espace Croisé (Roubaix), au Fresnoy (Tourcoing), à la Fondation espace Écureuil (Toulouse), au Musée d’art d’Ashdod (Israël) ou encore à la galerie Chelouche (Israël).