ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Les Vies Fabuleuses
La Garance, Scène nationale de Cavaillon
26.02 - 06.06.2025


 




 







 




 

 












Précédent Suivant

Note d’intention d’AnneSophie Bérard, commissaire de l’exposition


« Les récits merveilleux font partie des premières histoires que nous rencontrons. Même à l’intérieur du plus réaliste des récits, nous convoquons sans cesse cette capacité d’enchantement, le temps d’une histoire. »


La mise en récit, c’est-à-dire le fait de raconter des histoires, est spécifique à l’être humain et constitue un socle fondamental de notre façon d’être au monde. Et au centre de tous les récits, se loge la curiosité : le désir de savoir, d’apprendre, de transmettre. Cette soif de découverte est un moteur constant de notre évolution. Mais pourquoi avons-nous besoin des mondes fictifs ? Pourquoi des mondes qui n’existent même passeraient susceptibles de nous concerner, voire de nous transformer?







 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Qu’ils se déroulent au cinéma, dans les séries télévisées, dans la littérature ou même dans les jeux vidéo, comment expliquer cet engouement pour les mondes imaginaires ?

La première des motivations est certainement l’évasion. Les univers fantastiques nous autorisent à nous échapper de nos limites un instant, à oublier tout ce que la réalité peut avoir de réducteur, d’ennuyeux, de douloureux… ou simplement de déjà connu.


Mais, à l’instar des explorateurs rencontrant un territoire inconnu, nous cherchons aussi des ressources, et tout particulièrement celles dont nous avons besoin, sans les avoir trouvées ailleurs. De ce point de vue, les mondes magiques apparaissent particulièrement féconds, car inédits. Chaque créature fantastique peuplant les récits – des plantes envoûtées aux animaux chimérique en passant par les mutants – agissent comme des métaphores, des tentatives de ce nous pourrions être. Loin d’être son opposé, le réel existe ainsi au travers de la fiction, et vice-versa.


Ce sont ces résonances, entre la représentation des êtres imaginaires et les enjeux de nos propres existences, que l’exposition Les Vies Fabuleuses souhaite explorer. Le réveil de l’artiste française Sofi Urbani guette l’amour ; les Orants, enfants bleus de l’artiste franco-camerounaise Beya Gille Gacha, entre objet d’art, fétiche sacré et objet transitionnel, sont recouverts de perles de rocaille, selon une technique inspirée du perlage traditionnel du peuple Bamiléké (Cameroun) ; les pommes reluisantes inatteignables de l’artiste française Carole Chebron interrogent l’artifice de nos désirs. Les animaux sauvages de l’artiste américaine Karen Knorr s’aventurent dans les monuments patrimoniaux ; avec sa roue motorisée, l’artiste française Virginie Yassef exacerbe la parade du paon, célèbre animal séducteur, et nos réactions entre peurs et fascination envers d’autres animaux, tels l’araignée et le calamar géant; dans sa nouvelle création, Stella Sujin s’empare d’une légende folklorique provençale pour aborder les enjeux écologiques de la région ; les plantes musicales réactives au toucher de Scenocosme chantent à notre contact dans le jardin du hall de La Garance. Enfin, pendant toute la durée de l’exposition, la comédienne, scénographe et plasticienne Madame s’empare du patio de La Garance à travers une création immersive de fresques sur le thème de l'influence des lectures de nos identités.


À travers l’ensemble des œuvres présentées, nous espérons partager une réflexion en mouvement, indispensable et collective, sur notre vivre ensemble : réensauvagement, interconnexions, respects des droits et des libertés sont les enjeux capables de dessiner les contours d’une autre façon d’être et d’habiter le monde.

Exposition du 26 février au 06 juin 2025. Hall et patio de La Garance - Scène nationale de Cavaillon, rue du Languedoc - 84300 Cavaillon. Tél. : +33 (0)4 90 78 64 64. Accès libre du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Les Vies Fabuleuses, La Garance, Scène nationale de Cavaillon

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés