Depuis 2018, MADE travaille au projet du « jardin odorant des consonnes », en associant lettres et odeurs, en réponses aux célèbres Voyelles rimbaldiennes. L’exposition dévoile son œuvre plastique récente autour de ces correspondances entre consonnes et parfums. Chaque lettre devient la source d’un univers poétique ou humoristique selon qu’elle fait éclater des bulles de vie légères ou affleurer des émotions souterraines. Elles nous invitent aux voyages, aux souvenirs, évoquent notre histoire.
Extraits de la note d’intention de l’artiste
« La plume de Rimbaud nous a donné la couleur des voyelles. Le vent qui soufflait cet été 2005 entre Charleville-
Cet alphabet des odeurs a été créé en humant, dans nos jardins secrets, à la racine de chaque consonne. Chaque lettre devient alors la source d’un univers poétique ou humoristique selon qu’elle fait éclater des bulles de vie légères ou affleurer des émotions souterraines.
21 Tableaux format 50 x 23,2 cm
5 Tableaux du même format portent les couleurs de Rimbaud.
Chaque consonne est composée d’une illustration avec la définition de son odeur. Une cloche contenant le parfum de la consonne est présentée au public.
Sous cloche. J’ai utilisé différentes odeurs et différents parfums :
Odeurs naturelles associées au goût comme celles du poivre, gingembre, laurier, thé, etc.
Parfums de luxe comme celui de « La petite robe noire » de Guerlain ou celui créé spécialement par un parfumeur, Romain Pantoustier, portant la signature « Sur-
Parfums de la grande distribution portant des tonalités très fortes.
Des désodorisants comme cet « Arbre magique » accroché au rétroviseur intérieur de la voiture.
Odeur d’enfance, comme ce lait de toilette passé sur les fesses du bébé.
Parfum de tous temps comme ces fragments de myrrhe qui nous viennent de très loin. »
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Message de Patrick Demazeau, dit MADE
« Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient, d’où jaillit toute vive une âme qui revient »
Charles Baudelaire « Le flacon », Les fleurs du mal.
Patrick Demazeau dit MADE, invité en 2018 pour la première édition de la Salade à l’art, revient en résidence pour le Printemps des Poètes 2019. Artiste facétieux et imaginatif, il joue avec la langue aussi bien qu’avec la nature, croisant volontiers poésie et Land Art.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 9 mars au 7 avril 2019. Maison des Ailleurs, 7 Quai Arthur Rimbaud -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -