L’art qui dialogue avec l’environnement
Le texte de Marie Deparis-
Mai Tabakian est une artiste franco-
Formes douces, couleurs acidulées, le travail de Mai Tabakian évoque au premier regard un univers enfantin, mais à y regarder de plus près, le doute s’installe. On perçoit alors le jeu subtil entre attraction et répulsion, une fascination pour le vivant certes mais aussi pour ce moment particulier où la vie va bientôt céder la place à la décomposition, l’angoisse de la fin comme celle d’un éternel recommencement.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Mai Tabakian développe un travail textile architectural et sculptural entre couture, suture et matelassage. Sa démarche plastique, aux apparences suaves et colorées, est sous-
Formes sensibles, l'exposition monographique de Mai Tabakian à la Manufacture de Roubaix, se présente comme une sorte de rétrospective. Montrant un ensemble d'oeuvres réalisées au cours de ces dix dernières années, l'exposition parcourt et unifie les préoccupations esthétiques, formelles et philosophiques de l'artiste franco-
Dans l'oeuvre de Mai Tabakian, les formes géométriques, les compositions chromatiques franches ou acidulées, le souci des volumes et des surfaces semblent résulter d’un brassage de références historiques, de l’abstraction géométrique à l’op art, de l’orphisme à l’art concret, de Stilj à l’abstraction américaine en passant par, peut-
Dans le même temps, tout dans l’oeuvre de Mai Tabakian laisse supposer un pas de côté, une fuite libre hors de ces sentiers déjà battus. La dimension sculpturale -
Le travail de Mai Tabakian pourrait s’apparenter à une sorte de marqueterie textile, le tissu étant embossé sur des pièces rondes de polystyrène extrudé. L’artiste n’utilise pas le tissu comme une matière à coudre, à assembler comme un vêtement, autour d’un corps, fusse-
Le polystyrène extrudé est un isolant thermique, utilisé principalement dans le monde de la construction. Soit solide, soit sous forme de mousse, c’est un type d’isolant en vrac constitué de petites billes de polystyrène.
Focus sur les oeuvres
L’artiste a d’abord été inspirée par les pavages labyrinthiques des cathédrales de Chartres, d’Amiens ou encore de Cologne, en Allemagne, tant pour leur dimension formelle, géométrique et bi-
Se dessine alors l’idée du « Jeu de l’oie », également utilisé dans les thérapies systémiques pour replacer un événement traumatique dans la temporalité d’une histoire. Métaphore du « chemin de la vie » par excellence. Le jeu de l’oie a pour but de parvenir, entre embûches et coups du sort, au « Paradis ». Jeu de la destinée, de la «fortune » et du « bonheur », au sens premier de ces termes, l’audacieux jeu de l’oie de Mai Tabakian réinterprète dans son langage plastique chacune des 63 stations. Toutes les cases sont traitées avec beaucoup de recherche, dans une alternance de formes géométriques abstraites, de formes végétales ou de motifs de « quilt » anglo-
La plupart des oeuvres de Mai Tabakian ouvre à une réjouissante pluralité des interprétations, l’artiste entretenant à plaisir les ambiguïtés, tant dans ce qu’il nous est donné à voir qu’à comprendre, lorsque nous en découvrons les titres. Que dire, par exemple, de ce qui compose son mystérieux Garden Sweet Garden : s’agit-
La multiplicité des interprétations possibles, si ce n’est leur duplicité, se rapportant donc à l’intention, à la disposition d’esprit de celui qui regarde, suggère par là-
Seize sphères, seize « pupilles » imposantes semblent nous regarder... Mai Tabakian les a baptisées «Gardiens», et l’interprétation très polysémique de cet ensemble d’oeuvres relève d’un foisonnement de références possibles, ésotériques et esthétiques.
Les « Gardiens » nous guident-
Exposition du 09 avril au 20 juin 2022. La Manufacture, Musée de la mémoire et de la création textile, 29 avenue Julien Lagache -
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