Exposition du 13 mai au 30 juillet 2017. Le Cellier, 4 bis rue de Mars – 51100 Reims. Entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
L’exposition, qui emprunte le nom d’une force d’inertie essentielle à l’étude des vents, est traversée par le souffle. Celui qui parcourt l’activité humaine : de la vitalité d’un corps en mouvement jusqu’à la formation d’une bulle de savon. Celui qui émane de la nature : mouvements de l’air par lesquels s’exercent des forces contraires ou se déplacent les végétaux.
Le parcours offre une succession de passages, guidant le visiteur pour mieux le perdre. Le dédoublement émerge à travers la récurrence du miroir. Il est l’objet des photographies réalisées au château de Versailles par Manuela Marques. Lorsqu’il se faufile dans le paysage, il est également propice aux illusions d’optique et sème le trouble dans la perception. L’exposition, composée de tirages encadrés, affiches et vidéos, oscille entre opacité et dévoilement, mouvement et suspension, présence et effacement, comme autant d’amorces narratives.
Manuela Marques, vidéaste et photographe née au Portugal en 1959, vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la Galerie Anne Barrault (Paris) et Caroline Pagès Gallery (Lisbonne). Elle présente actuellement une exposition, La face cachée du soleil au Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne (2 mars -
Le Cellier, ancien cellier d’expédition de champagne (1898), est un élément incontournable du patrimoine architectural rémois. Sa façade est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1997. Destiné à présenter la création contemporaine pluridisciplinaire, il axe sa programmation arts visuels sur la photographie et le street art. Depuis son ouverture en 2015 ont été présentés Gérard Rondeau, Georges Rousse, C215 ou encore l’exposition collective Patrimoines revisités de Gabriel Bauret.
Commissaire d’exposition : Audrey Illouz
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition La Force de Coriolis présente jusqu’au 30 juillet à Reims des photographies et vidéos de l’artiste Manuela Marques, jouant avec l’espace du Cellier et ses 650 m2 de travées voûtées.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…