Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Présentation de l’artiste
Témoignant d’un attachement profond à l’espace méditerranéen, les images créées par Mehdi Meddacci évoluent entre mémoire et utopie, entre document et artifice. Ancrées dans un décor et un contexte sociopolitique fort, les personnages de ces œuvres sont en errance profonde, exprimant l’expérience de l’exil.
.
Exposition du 4 octobre au 28 décembre 2014. Fondation François Schneider, 27 rue de la Première Armée -
Murs, installation sonore conçue par Mehdi Meddaci pour 5 écrans, apparaît comme une succession de paysages, de territoires. Les situations et les gestes, saisis dans ce qu’ils ont de plus réel, à la limite du document, cadrent le contexte nécessaire à une histoire, un défilement du temps. L’installation vidéo, évaluée à plus d’une vingtaine de mètres, élargit ainsi la vision en proposant des ellipses de certaines séquences, sur le mode de la diapositive. Le flux des images évoque, avec pour chaque personnage son temps, la fragilité d’un événement on ne soit plus réel : la trajectoire inversée d’un exil sur l’image d’Alger via le quartier de la Chapelle à Paris.
Voir aussi en archives d’ArtCatalyse l’exposition de Mehdi Meddaci, En attendant, au château des Adhémar, centre d’art de Montélimar, du 19 octobre au 29 décembre 2013.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés