Texte de presse
Tout change, tout disparait pour réapparaître plus loin, seuls les fous le savent.
Les fous du Rhône sont passionnés par la violence du fleuve, sa lumière et ses tragédies. Certains fouillent, cherchent, creusent pour comprendre et écrire son histoire. Ils repèrent ses déplacements au fil des siècles, les traces qu’il a laissées dans le sol et les paysages, les sites archéologiques, les épaves, les objets antiques roulés dans la vase. D’autres, sont simplement attachés au Rhône par une histoire qui les a amenés là, où ils ont choisi de rester pour voir vivre le fleuve au quotidien, surveiller ses frémissements, comme envoûté par sa présence.
Musée départemental de l’Arles Antique, Arles
12.12.2015 -
Mireille Loup, Les Fous du Rhône [Anaglyph], 2015-
Philippe Rigaud, érudit libre, chercheur médiéviste représente le fou du Rhône n°1 devant l’objectif constructeur de Mireille Loup qui assemble huit images pour créer le rêve en relief. Arles au loin sous l’orage, Philippe, une gaffe ancienne à la main, pose devant le Césaire, barque aux voiles latines échoué dans le Rhône depuis juillet 2015, après des années de restauration. Les fous du Rhône, sur une idée d’Estelle Rouquette, conservatrice du Musée de la Camargue, est une commande photographique qui se déploie entre 2015 et 2016.
Une exposition historique et archéologique où Mireille Loup expose la première photographie anaglyphe de sa série Les Fous du Rhône.
Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Exposition du 12 décembre 2015 au 5 juin 2016. Musée Départemental de l’Arles Antique, avenue 1ère Division de la France libre, presqu’île du cirque romain -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2015. Tous droits réservés