Jérémy Laffon, chlorophénylalaninoplastomecanostressrhéologoductilviridiscacosmographigum (de la famille de l'arbalétrier poracé)
Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Texte de Luc Jeand'heur, 2011
Selon Roger Caillois dans le livre Des jeux et des hommes, il existe six caractéristiques essentielles du jeu : la liberté, le cadre spatial et temporel, l’incertitude, l’improductivité, les règles, la fiction. Si le "travail" artistique de Jérémy Laffon substitue dans ses créations une éthique dérivative du jeu à une vérité de la science, à une morale de la sainteté, à une vulgaire tautologie de l'art, s'il s'approprie ces six composants, il produit paradoxalement des œuvres car c'est l'artiste qui fait le jeu.
chlorophénylalaninoplastomecanostressrhéologoductilviridiscacosmographigum (de la famille de l'arbalétrier poracé) : Jérémy Laffon poursuit son exploration buissonnière de la plasticité du chewing-
Nouvelle exposition de Jérémy Laffon
Galerie Isabelle Gounod, Paris
05.05-
Les dessins de la série Siffler en travaillant se font à la main. On retrouve le vocabulaire classique du dessin (traits, lignes, courbes, composition...) et son crayonnage mais on fait face à une transgression des règles de formation académique. Il n'est pas ici un outil élémentaire mais un procédé principal d'expression. Il se fait ici sans modèle, résultat d'une gestuelle et d'un dispositif où il est question de naviguer aux instruments, le geste allégorique du crayon qui tourne en rond. Et qu'on ne se trompe pas sur le tropisme du pseudo-
Dans le triptyque de dessins issu d'une série de réalisations sur papier Rumeur et Papillotes, on retrouve un autre alter-
Les deux vidéos Alone in the studio et Symphony #2 semblent vouloir représenter cette part manquante du faire et du temps perdu, le moment privé de l'atelier. Alone in the studio donne à voir un simulacre de vidéo-
La pièce sans titre prolonge l'exposition dans la pyrotechnie avec d'autres balles que le ping-
Le mot de la fin sera donné en contrepoint par l'œuvre BBUNG, onomatopée coréenne signifiant le bruit d'une petite explosion ("pop") ou encore "bluff"... transcrite phonétiquement, écrite typographiquement dans une police en douilles. Pourquoi le mot de la fin ? Car cet éclat de langage s'avère plus facile à retenir et prononcer que "chlorophénylalaninoplastomecanostressrhéologoductilviridiscacosmo-
Jérémy Laffon, chlorophénylalaninoplastomecanostressrhéologoductilviridiscacosmographigum (de la famille de l'arbalétrier poracé). Vue de l'exposition galerie Isabelle Gounod, 2011
Exposition du 5 mai au 11 juin 2011. Galerie Isabelle Gounod, 13 rue Chapon -
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