Forestier de formation, Olivier Leroi n’a cessé de nourrir son travail de sa relation à la nature. Toutefois, celle-
Également habité de vocabulaire, il fusionne oeuvre d’art et langage. Artiste protéiforme qui maîtrise aussi bien le dessin que le collage, la sculpture ou encore les installations de grande envergure, Olivier Leroi renouvelle constamment son langage artistique. Cet ouvrage monographique – le premier consacré à l’artiste – opère un choix sur une trentaine d’années de son parcours, grâce à de nombreux
documents iconographiques regroupant ses travaux les plus marquants. Il nous invite à redécouvrir ses oeuvres majeures et à entrer au coeur de son oeuvre au travers d’entretiens et de textes inédits.
Également habité de vocabulaire, il fusionne oeuvre d’art et langage. Artiste protéiforme qui maîtrise aussi bien le dessin que le collage, la sculpture ou encore les installations de grande envergure, Olivier Leroi renouvelle constamment son langage artistique. Cet ouvrage monographique – le premier consacré à l’artiste – opère un choix sur une trentaine d’années de son parcours, grâce à de nombreux
documents iconographiques regroupant ses travaux les plus marquants. Il nous invite à redécouvrir ses oeuvres majeures et à entrer au coeur de son oeuvre au travers d’entretiens et de textes inédits.
Au cours de ses voyages, Olivier Leroi réalise des "œuvres vécues "avec les habitants des lieux traversés et en témoigne par des photographies et des performances filmées : Première neige au pays dogon, (Mali). El Zorro blanco (Mexique). La Brigade de Chambord, Un drapeau pour l'antarctique, base Dumont d Urville (Pôle Sud) Bruno, l’âne et les papillons.
Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Né en Sologne en 1962, Olivier Leroi a suivi une formation de forestier à Meymac en Corrèze puis débuté très tôt un parcours artistique autonome avant d'intégrer une quinzaine d'années plus tard l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques, dirigé par Pontus Hulten. Éclairé par cette nouvelle expérience, il a développé un travail de dessin, de sculpture et de vidéo dont le fil rouge est la relation au milieu.
L’œuvre est fondée sur l’économie du geste et sur une observation affinée qui se joue des échelles, s’apparente à une opération de dévoilement de la réalité dans ses dimensions sensibles et cognitives. Le travail est pour lui une voie d'accès à la connaissance, le projet et surtout les bords du projet qui a chaque fois doit trouver ses propres outils.
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Gilles Aillaud
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Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 25 mars au 22 mai 2016. Chapelle du Méjan, place Nina-
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Dans le cadre de la commande publique, il s’attache à mettre en lien l'œuvre et les usagers : Abscisses-