Les choix de l'artiste
Découvrir Un tas de sable ou Un nuage de verre dans un château, c'est justement réfléchir aux contraintes physiques pour faire entrer l'extérieur en intérieur, comme si les épais murs étaient poreux.
Quelques paradoxes
Ils se développent au sein de chacune des oeuvres présentées dans cette salle. Un tas de sable, en soi, n'a guère de valeur esthétique. Chez Pierre Malphettes, il s'orne de motifs floraux.
Le nuage est un réservoir de gouttelettes d'eau. Ici, il est en verre, matière issue du feu.
Tant au niveau de la forme que des matières choisies, ces paradoxes sont aussi présents dans la Fumée blanche et le Tripode, oeuvre inédite en fonte d'aluminium.
La sélection de ses oeuvres pour la présentation dans la salle d'entrée de l'exposition a été décidée par Pierre Malphettes en fonction de leur qualité graduellement ascensionnelle, depuis le Tas de sable au sol jusqu'au rocher en lévitation du Tripode.
En haut :
Pierre Malphettes, Fumée blanche, 2010, néon blanc 350 x 85 x 85 cm, château des Adhémar, 2010. Photo Marika Prévosto
Ci-
Pierre Malphettes, Tripode, 2010, château des Adhémar, 2010. Photo Marika Prévosto
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Pierre Malphettes, Salle 1 du château
Château des Adhémar, Montélimar
Pierre Malphettes, Tas de sable, 2009, château des Adhémar, 2010. Claustra en béton 70 x 215 x 215 cm. Photo Marika Prévosto
Pierre Malphettes, Un Nuage de verre, 2009, verre, câbles 405 x 266 cm, hauteur variable. château des Adhémar, 2010. Photo Marika Prévosto
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés