Rémy Marlot a déjà été cité plusieurs fois sur ArtCatalyse concernant plusieurs séries de ses photographies dont toutes avaient trait au paysage rural, hormis la série Black Churches où l’artiste prenait en gros plan la cathédrale de Cologne, en contre-
Les pages : Rémy Marlot, Black Churches et Rémy Marlot, The Valley et Saint-
Cette nouvelle exposition de Rémy Marlot présente une série bien différente, très urbaine et des vidéos réalisées entre 2003 et 2007 à proximité de son lieu de résidence d’alors, Paris.
Note d’intention de l’artiste
« Limits est un ensemble de 30 photographies prises à Paris et ses villes limitrophes : Saint-
Ces paysages urbains où aucune figure humaine n’apparaît jamais, sont cadrés rigoureusement au moyen d’un appareil photographique moyen format, ce qui leur confère une certaine distanciation qui révèle autant la froideur que la grâce et la beauté de ces lieux. »
Extraits du texte de Ariane Chopard-
Limits est un ensemble de 30 photographies (76 x 100 cm) prises par Rémy Marlot à Paris et ses villes limitrophes. Elle représente des paysages urbains qui apparaissent dans leur abandon comme les lieux d’une archéologie contemporaine, caractéristiques d’une certaine esthétique de la ruine.
A travers cette série, Rémy Marlot, qui a habité le 19ème arrondissement de Paris pendant 15 ans, à proximité de la Villette, a porté son regard sur les abords du périphérique. Non-
Deux vidéos réalisées pendant la même période viennent nuancer ce regard sur un Paris mal connu. Filmée depuis la coupole du Panthéon, Around home (7’44, 2003) propose une autre approche de la ville, dans un long mouvement panoramique qui balaie les constructions qui la jalonnent. L’image en noir et blanc, réalisée au zoom numérique, procure aux plans un grain très fort, mis en relief par les hauts contrastes de la lumière d’été.
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Rémy Marlot, Limits
Immanence, Paris
16.03-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Exposition du 16 mars au 14 avril 2012. Immanence, 21 avenue du Maine -
Last Views (4’55, 2006) renvoie plus directement à la série Limits. Cette vidéo est construite sur la double vue du paysage urbain parisien et de sa périphérie. L’image double, teintée, l’une de vert, l’autre de rouge, évoque les lunettes 3D qu’il fallait porter au cinéma pour voir certains films en relief. Les deuw séquences, légèrement décalées, offrent deux points de vue complémentaires des immeubles filmés, se rejoignant parfois ou s’éloignant dans une même image.