Communiqué de presse
Pour son exposition personnelle au musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis de Saint-
L’exposition intitulée The Valley, du nom de la série inédite que Rémy Marlot a choisi de développer pour le Musée de l’Abbaye, se déroule en trois volets autour de thèmes chers à l’artiste. Au delà de l’architecture, du paysage, de l’ornement architectural ou végétal qui apparaissent comme des motifs récurrents dans le travail de Rémy Marlot et qui se déclinent au gré des séries photographiques, il s’agit avant tout d’un travail sur la lumière. Captant la magie de la lumière à l’instant où elle rend le réel surnaturel dans les séries Saint-
L’exposition débute par la série Black churches, dont 4 tirages de format 160 x 120 cm, représentant la cathédrale octocentenaire de Cologne sous un jour inattendu, répondent à l’histoire-
Cadrées de manière très serrée, les façades de la Cathédrale de Cologne prennent sous l’objectif de Rémy Marlot un aspect monochromatique bleu nuit qui est du à la lumière du jour telle qu’elle a été captée par l’appareil photographique et qui n’est naturellement pas visible pour nos yeux. Le choix du contre-
La série The Valley répond à la situation géographique particulière de la ville et du musée, au fond de la vallée du Val de Bienne, enclavés dans les montagnes. Les 16 tirages de format 100 x 77 cm, montrés ensembles pour la première fois au musée de l’Abbaye, constituent l’idée d’une vallée imaginaire à partir de vues parcellaires photographiées dans des lieux aussi variés que les bordures de la Forêt Noire, le massif du Morvan, la ville de Saint-
Pensée comme un puzzle, un assemblage de fragments de paysages naturels et urbains, The Valley développe, au travers d’une esthétique du délabrement et de l’envahissement de la cité par la nature, le mythe d’une cité perdue, désertée, abandonnée. Confrontant et confondant les notions de Nature et de Culture, les photographies de la série offrent l’image crépusculaire d’un monde en ruine, suspendu dans le temps comme si la vie avait quitté les lieux, renforcés par les ciels blancs et vides des images. Certains lieux, indatables évoquant une vision romantique du paysage, mais comme vidée de sa substance, le disputent à des vues très contemporaines et âpres, comme ces immeubles, peu à peu envahis par la verdure environnante.
The Valley, dans sa beauté crépusculaire, exprime, non seulement l’idée de la fin d’un monde, mais encore celle d’un après, dans cette étrange sensation d’apaisement.
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Rémy Marlot, The Valley
Musée de l’Abbaye, Saint-
24.10.2009 -
L’exposition se poursuit par la série Saint-
Les formats verticaux embrassent le paysage, mis à distance par la vallée d’où les photographies sont prises, en offrant un cadrage plus large qui permette de regarder la montagne dans son ensemble. Comme dépliée et mise à plat sur le mur, la présence massive et écrasante de la montagne est alors réduite à une échelle qui donne au spectateur la possibilité d’en saisir la totalité d’un seul regard.
Les couleurs éthérées des images, les brumes qui s’élèvent de la montagne et la lumière crue de l’hiver transforment le paysage en un monde aérien, léger, impalpable, d’une beauté irréelle qui invite à la rêverie et au ravissement contemplatif, autant qu’à la méditation face à la spiritualité du lieu.
Parallèlement aux séries photographiques, la vidéo Water, réalisée en 2009, est présentée en exclusivité au musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis. Elle reprend l’ambiance fantasmagorique et inquiétante des vidéos que Rémy Marlot réalise depuis 2002, sous une forme fictionnelle poétique. Cette oeuvre évoque, dans une approche contemporaine, les mythes des divinités et des esprits des Eaux. S’ouvrant sur le long plan-
Commissaire de l'exposition : Valérie Pugin
Exposition du 24 octobre 2009 au 28 février 2010. Musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis, 3 place de l'Abbaye -
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