Communiqué de presse
Une rétrospective en 210 photographies présente l'oeuvre de Michael Kenna, photographe anglais mondialement connu à la BnF (site Richelieu). Elle permet de suivre l'évolution de son style, la liberté de son approche du paysage et le raffinement de ses tirages.
Né en 1953 à Widnes, ville du Lancashire, Kenna est d'abord un voyageur. Loin des phénomènes de mode et du dogmatisme esthétique, il bâtit une oeuvre consacrée au paysage photographié en noir et blanc, enclos dans le format de la miniature. La présence humaine s'y inscrit en creux, d'une manière étrange, fantomatique.
Le "pays noir", issu du XIXe siècle industriel (poussière, villes denses parcourues de voies ferrées, surplombées de hauts fourneaux fumants), les centrales nucléaires au profit sculptural, voisinent avec les brumes mystérieuses de la campagne anglaise.
Sous son objectif, les jardins formels du XVIIIe siècle français ou russe nous rappellent que le paysage, fragment de nature, est avant tout une construction culturelle. Les rivages, l'océan, les îles, lui inspirent des "Marines" où le pittoresque s'efface devant la puissance. Kenna restitue à l'île de Pâques ou au Mont Saint-
Ses oeuvres récentes tendent à la stylisation et à l'épure, et les paysages du Japon substituent le graphique au figuratif. Ses derniers travaux, consacrés à la Chine et à l'Egypte, seront présentés pour la première fois. La description laisse large place à la rêverie du regardeur. " En photographie, je me considère plus proche du haïku que de Joyce."
Rétrospective Michael Kenna
BnF site Richelieu, Paris
13.10.2009 -
Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Exposition du 13 octobre 2009 au 24 janvier 2010. Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Galerie de photographie, 58 rue de Richelieu -