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Communiqué de presse des Abattoirs
Les Abattoirs Musée-
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le travail de Shona Illingworth, résultat d’une recherche de plusieurs années et d’échanges avec de nombreux experts internationaux, invite à considérer notre monde dans sa globalité et à étendre notre perception et notre sensibilité en déplaçant le regard vers ce qui se trouve au-
L’arrivée de la modernité et avec elle l’invention de nouveaux outils ont engagé l’homme vers un territoire symbole d’une certaine idée de liberté, considéré comme source de nouveaux possibles et représentant un avenir encore inexploré. Loin des cosmogonies anciennes et d’une vision romantique du ciel, cet espace est aujourd’hui intégré à une démarche capitaliste globale renforçant les structures de domination. A travers des œuvres photographiques et vidéo, Shona Illingworth représente les relations de pouvoir complexes qui régissent le ciel (intérêts nationaux, commerciaux, militaires, de communication, tourisme spatial, etc.) et dont émerge également l’élaboration de nouveaux savoirs liant terre et ciel. De nombreuses formes de conception et de rapport au ciel à travers le monde apparaissent dont la pluralité de points de vue et de récits est au cœur des œuvres Airspace Tribunal et Airspace rights. Les paroles de spécialistes de diverses disciplines se mêlent à celles de témoins directs des usages et dangers du ciel, matérialisant les multiples strates qui composent ce territoire. Ces œuvres illustrent des savoirs, expériences et temporalités diverses et soulignent l’urgence de définir un droit pour être protégé de toute menace physique ou psychologique provenant du ciel. L’artiste nous invite ainsi à repenser nos modalités de (co)existence, leur impact sur notre environnement et à faire l’exercice de notre conscience collective.
Le parcours conçu avec l’artiste comme une traversée des différentes couches du ciel, s’articule autour de l’œuvre Topologies of Air, un triptyque vidéo immersif analysant la transformation radicale du ciel par l’homme depuis le développement de l’aviation, en un espace hostile, disputé et pluriel. L’exposition montre l’image d’un monde agité, souvent invisible, terrain de nombreux enjeux qui bouleverse cette idée d’un espace où règnent la quiétude et le silence auxquels nos sens se réfèrent.
Cette exposition poursuit les initiatives engagées par les Abattoirs qui décloisonnent les disciplines et les savoirs et proposent de nouvelles manières de penser notre monde. Elle s'inscrit également dans cette ambition de faire du musée un lieu de co-
Une exposition initiée et organisée par The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto (Canada), sponsorisée par le TD Ready Commitment.
L'installation Topologies of Air, a été commandée et financée par The Wapping Project, avec le soutien de l'Autorité de Bahreïn pour la culture et les antiquités, de la Sharjah Art Foundation, du British Council, de l'Arts Council England et de l'Université de Kent.
Shona Illingworth, Topologies of Air, 2021
Exposition du 1er juillet 2022 au 07 mai 2023. Les Abattoirs, Musée -
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