Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger
L’exposition Le Souffle d’Ici — L’Eau de là de Susumu Shingu est le troisième volet d’un cycle d’expositions présentées en 2023 et 2024 intitulé Enchan-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
À la fois peintre, sculpteur, chercheur et philosophe de la nature, Susumu Shingu est considéré aujourd’hui comme l’un des artistes les plus importants de la scène contemporaine japonaise ; ses sculptures d’eau et de vent, souvent monumentales, ont été installées dans le monde entier au cours des 40 dernières années.
Initialement formé à la peinture au Japon, Susumu Shingu se rend à Rome au début des années 60, fasciné par l’art de la Renaissance, notamment par Piero della Francesca et Leonard de Vinci, et par la pluridisciplinarité de ces artistes polymathes, à la fois peintres, sculpteurs, architectes, scientifiques ou ingénieurs… La tridimensionalité lui est révélée par un heureux hasard : alors qu’il suspend l’une de ses peintures à un arbre afin de la photographier, une légère brise se met à l’animer. Les énergies naturelles, leur beauté tout comme leur imprévisibilité seront désormais au cœur de son processus de création.
Grâce à quelques rencontres décisives, Susumu Shingu déploie peu à peu son vocabulaire de sculpteur, empreint de poésie et de technicité, de contemplation et d’humanisme. Aspirant à toujours plus de légèreté et d’harmonie avec la nature, l’artiste fait évoluer ses matériaux au fil du temps. S’émerveillant de l’infinie variation des formes naturelles, Susumu Shingu n’a de cesse d’en recueillir les précieux enseignements, tentant de donner forme à l’insaisissable, à la profondeur et la fugacité du souffle universel.
La nature environnante est une source constante d’inspiration dans ses mouvements les plus variés et j’y puise, aujourd’hui encore, des principes toujours nouveaux. Plus j’observe cette nature, plus grand est mon ravissement, et lorsque l’œuvre achevée se met à s’animer, reliée aux énergies de la nature, j’y vois comme la naissance d’une nouvelle vie, et c’est alors que ma joie atteint sa plénitude. Cette Terre — notre planète — est pour moi une demeure pleine de charmes mystérieux où je trouve d’inépuisables trésors pour ma création.
Susumu Shingu
Susumu Shingu, Arbre d’eau, 1992 © Jeanne Bucher Jaeger
Exposition du 02 mars au 20 juillet 2024. Galerie Jeanne Bucher Jaeger, 5 rue de Saintonge -
Tél.: +33 ( 0)1 42 72 60 42. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -