Communiqué de presse
Du 7 novembre au 16 décembre 2017 la galerie Claire Gastaud présente une vingtaine d’oeuvres de la série Borderland de Tania Mouraud. Figure incontournable de la scène française et artiste inclassable, Tania Mouraud refuse tout rattachement à un courant ou à un dogme.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La série Borderland de Tania Mouraud
« Le regard que je porte sur les choses est toujours celui d’un peintre c’est-
Les paysages que Tania Mouraud photographie n’existent pas. Non que la photographie soit truquée : aucune retouche, aucun filtre. La nature environnante est captée sur la surface miroitante et galbée, par endroits fripée, du plastique qui emballe les bottes de foin entassées dans la campagne. L’image est imprimée avec des pigments sur un papier traditionnel de la gravure ou de l’aquarelle.
Techniquement photographique, la série est à la frontière de la peinture, à la fois dans sa plasticité et dans l’intention de l’artiste. Déjà dans la série faite au Palace en 1981, les longs temps de pose transformaient les mouvements et les décors des nuits parisiennes en tâches de lumière et traces picturales. Pour Borderland, Tania Mouraud observe la surface brillante du plastique à travers l’objectif et déclenche l’obturateur lorsqu’elle « voit » de la peinture.
D’instinct, elle cadre sur un tableau. Chaque image capture un instant évanescent à la merci des variations de lumière, une illusion à la fois conditionnée par l’angle de vue, les accidents de la surface, le lieu environnant. Pour elle, la série Borderland consiste aussi à prendre pour sujet un outil de travail quotidien de l’agriculture la plus industrialisée et « Faire art » avec ce qui nous échappe. Ce principe se retrouve sur les bandes son qu’elle compose pour ses vidéos et dans ses performances de musique noise.
Tania Mouraud est de fait allée travailler sur le motif comme l’ont fait les Impressionnistes et chaque image dégage l’atmosphère d’une heure du jour ou d’une saison.
Exposition du 7 novembre au 16 décembre 2017. Galerie Claire Gastaud, 7 rue du Terrail -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Archives expositions personnelles (M)
L’art qui dialogue avec l’environnement