ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Prix décernés


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Ulysse Massey, Lauréat du Prix étudiant COAL Culture et diversité 2022

PrécédentSuivant

Le projet Velella Velella d’Ulysse Massey, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, a été récompensé par le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2022.

Créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’as­sociation COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des écoles du champ artistique et culturel, toutes disciplines confondues, qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour la transition écologique.

Afin de s’ancrer au plus près de ces réalités de terrain, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité s’associe, pour la troisième année consécutive, aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidences.

Velella Velella, projet lauréat d’Ulysse Massey, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

La « neige marine » est le nom donné aux agrégats de particules marines produites en surface par le plancton dans les océans. Cette pluie de matière organique alimente les abysses, formant ainsi de futurs sols. On peut y voir un écho à la poussière et aux vélelles, des organismes de pleine mer, cousins des méduses, qui habitent librement l’interstice entre la mer et le vent, dérivant à la surface de l’eau, poussées par l’air qui s’engouffre dans leur petite voile.

L’artiste souhaite donner une matérialité à ces particules qui existent dans les mers et dans les airs. Partant du constat qu’elles ont des teintes différentes selon leur lieu de dépôt et leurs déplacements, il souhaite créer des tapisseries composées des résidus fibreux issus des activités du littoral. Pour cela, il entend le parcourir en marchant et en nageant au cœur d’une réserve naturelle côtière, pour en explorer les sols et les infrastructures afin d’y récolter les poussières qu’il file puis qu’il tisse.



Marina Gioti et Brandon Ballengée, Lauréats du Prix COAL 2022 Océans Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Un aspect important de sa démarche est sa participation, dès le départ, au nettoyage et à l’entretien du site avant d’en récupérer les résidus qui seront triés selon leurs lieu et date de récolte. Généralement très courts, ceux-ci sont filés sur un rouet mobile et tissés sur des métiers en matériaux de récupération qu’Ulysse Massey fabrique au gré de ses besoins. Les tapisseries réalisées dissimuleront au sein de leur composition unique des cartographies des marches et des nages de l’artiste, autres témoins des activités du littoral exploré. En valorisant la matérialité de la poussière et de son environnement aérien, Velella Velella révèle la manière dont se construisent les sols sédimentaires océaniques et contribue à tisser, concrètement et métaphoriquement, les fondations de futures ères géologiques.

« L’océan est un sujet collectif, il concerne tout le monde, on est tous ici réunis en son honneur », s’est exprimé Ulysse Massey, lauréat du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité.

Projet Velella Velella d’Ulysse Massey