Archives expositions personnelles (M)
Communiqué de presse
Le Centre des monuments nationaux présente durant l'été l’exposition Strate par Strate de Vincent Mauger au Château d’Oiron. L'artiste aborde en ce lieu la relation entre l’architecture, le paysage et la sculpture.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La démarche de Vincent Mauger s’articule autour de la recherche de matérialisation, de concrétisation d'un espace mental qui confronte souvent un espace réel avec une représentation de la perception mentale d’un autre espace. Les notions d’architecture, d’urbanisme et d’organisme sont interrogées dans l'utilisation de matériaux de construction pour formuler des fragments de paysage, qui jouent sur le décalage des rapports d’échelle et le déplacement à la fois physique et mental.
L’exposition Strate par Strate rassemble au châeau d’Oiron et dans son parc des sculptures, installations et dessins de l’artiste, qui compose ses œuvres méthodiquement en élaborant des combinaisons : élément par élément, plan par plan, strate par strate. Il les engage à contenir une unité et une infinité intrinsèques. Cette profondeur est sans doute produite par la complexité des formes et la réédition d’éléments modulaires invitant chacun à poursuivre mentalement la construction.
« J’entends par espace mental aussi bien la construction de pensés qui s’échafaudent face à un espace ou un lieu, que les univers virtuels et constructions mathématiques ou schématiques éaborés pour que chacun puisse se projeter dans un espace inexistant ou éloigné » Vincent Mauger
Strate par Strate
Le châeau d’Oiron se révèle aujourd’hui, au début du XXIe siècle, comme le résultat combinatoire de plus de 500 ans de travaux. Différents propriétaires ont commandité, projeté leur vision singulière au fil des siècles. Au premier regard son tracé est harmonieux et équilibré conférant une assise majestueuse au domaine, et le point de vue sur la plaine, qui reste inchangé depuis plusieurs siècles, amène le visiteur à profiter de la nature environnante à perte de vue.
Cependant, certains détails du monument accusent les différentes temporalité émanant de la construction. Le visiteur peut ainsi repérer les gestes architecturaux provenant des différentes campagnes de travaux souhaitées par ses commanditaires successifs. Le château est une équation qui prend forme grâce à l’organisation méthodique de blocs de pierres, de morceaux de bois et de plaques d’ardoise, d'éléments ordinaires et simples associés dans des combinaisons.
Cette simplicité se retrouve dans les matériaux utilisés par Vincent Mauger pour la mise en œuvre de ses rélisations monumentales -
Comment des fragments de réflexion assemblés forment une pensée?
Quel processus s’opère dans notre esprit lorsque nous découvrons un lieu?
Les œuvres de Vincent Mauger abordent ces interrogations et nous intriguent…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 29 juin au 29 septembre 2019. Centre des monuments nationaux, Château d’Oiron -
L’art qui dialogue avec l’environnement