Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (K)
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Communiqué de presse
Yann Kersalé est un artiste qui utilise la lumière comme d’autres se servent de la terre ou de la peinture. Depuis 30 ans, il expérimente de nouvelles formes lumineuses, créant ses propres matières-
7 expéditions lumière en Bretagne : captation de lumière-
En juillet et août 2011, grâce au soutien de la région Bretagne, Yann Kersalé va réaliser des installations artistiques éphémères afin de réinterpréter des lieux atypiques ou exceptionnels. Ces œuvres sont regroupées sous la forme d’une expédition. Les sept sites choisis sont : le Chaos du Diable à Huelgoat, les Alignements de Mégalithes à Carnac, le Radôme de la Cité des Télécoms à Pleumeur Bodou, Océanopolis à Brest, le Sillon Noir à Pleubian, le phare de l’Île Vierge à Plouguerneau et la ZAC de la Courrouze à Rennes.
Dans ces lieux, l’artiste choisit des lumières artificielles, donnant à voir les présences absentes sous le soleil. Le lieu connu se révèle autre, il offre de nouvelles sensations, une autre mémoire, entre le connu, le reconnu, le souvenu. Dompter les flux, explorer l’opacité et sculpter l’immatériel permet de transgresser les limites du perceptible.
Une exposition à Paris : mise en abyme des captations
Ces sept lieux feront l’objet de captations de matière-
Texte de Yann Kersalé
« Sept échos d’un moment capté dans le temps passé,
Sept mises en abyme d’installations disparues,
Sept amitiés de la forme en pleine figure… »
« La nuit est une « matière noire » dans laquelle je repère un paysage urbain ou naturel, dans toutes ses formes ou figures, avec ses multiples variations. La façon d’aborder la matière noire est la manière noire (utilisée en gravure, non pas creuser pour trouver le noir, mais révéler dans le noir les blancs, la puissance des gris, le creux et la bosse, l’ombre et la lumière, la forme et la composition). Si le jour drape toutes les formes de mille subtilités qui sont autant de jeux et de pièges possibles pour la lumière, la nuit laisse libre cours à la redécouverte de ces formes.
J’installe sur l’objet choisi des lumières artificielles, donnant à voir les présences absentes sous le soleil, l’objet connu se révèle autre, il offre de nouvelles sensations immédiates, une autre mémoire du lieu, entre le connu, le reconnu, le souvenu. L’architecture de lumière tisse une géométrie de voiles que le vent des projecteurs plaque sur un site et qui se plaisent à dynamiser l’endroit. Dompter les flux, explorer l’opacité et sculpter l’immatériel permet de transgresser toutes les limites.
Pour tenter cette expérience, j’ai choisi sept lieux en Bretagne, sous la forme d’une expédition « 7 fois plus à l’Ouest », celle du bout du monde, la nuit à l’heure bleue, « Glav-
Pages des expéditions lumières effectuées par Yann Kersalé en Bretagne (suivre les liens)
Exposition du 3 novembre 2011 au 25 mars 2012. Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier -
Yann Kersalé, Le Chaos de feu © Espace Fondation EDF © Photo : Laurent Lecat
Yann Kersalé, Dorsale des vents © Espace Fondation EDF © Photo : Laurent Lecat
Yann Kersalé, Expéditions lumière, Sept fois plus à l’Ouest
Espace Fondation EDF, Paris
03.11.2011 -