Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’artiste 1011 pose avec trois séries crées pour le Manoir des Sciences de Réaumur son regard contemporain sur les thermomètres de Réaumur et fait dialoguer les préoccupations météorologiques du 18ème siècle avec celles de la période actuelle de dérèglement climatique.
Ses dessins au crayon de couleur interpellent par leur esthétisme, mais aussi par leur force à interroger les conséquences du déchaînement de la technique sur la condition humaine.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le titre de la série Printemps silencieux est emprunté à Rachel Carson, auteure de Printemps silencieux, ouvrage dans lequel elle alerte dès 1962 sur l'impact dévastateur de l'Homme sur la nature. Ce titre évoque la tragédie que nous vivons, impuissants semble-
Par la diminution drastique des précipitations depuis des années, les effets sur la nature se multiplient. La sécheresse affecte la biodiversité tout en altérant la flore, ce qui impacte directement les pollinisateurs. On constate une diminution parallèle du nombre des fleurs et de leur quantité de nectar. Enfin, le décalage de floraisons souvent plus précoces et une modification des odeurs de ces fleurs — elle aussi observée, affecte le travail et donc la survie des abeilles. La Chardonnette, Chardon spécifique de la Vendée, a aujourd'hui quasi disparu des fossés et des talus, et la Briza est une graminée atteinte ici de la maladie de la Rouille Jaune par excès d'eau, autre fléau du dérèglement climatique.
Cette série est en lien avec Vous êtes ici
Démesure
René Antoine Ferchault de Réaumur (1683-
La série “Démesure” est une actualisation du thermomètre comparatif de Réaumur. Elle consiste en trois dessins de thermomètres dont les légendes de l’échelle thermométrique indiquent des phénomènes du dérèglement actuel: fonte des glaciers, incendies intenses, vagues de chaleur, inondation... Un thermomètre est consacré à la perte de la faune, un second à la flore et le troisième aux catastrophes provoquées par l’ère industrielle. Ce regard contemporain de l’anthropocène à travers l’invention de Réaumur propose ainsi un dialogue entre certaines préoccupations du 18ème siècle et celles de la période actuelle de dérèglement climatique. Ainsi, par exemple, “rivière gelée” a pour contrepoint “la fonte des glaciers”, ou “vers à soie” la “disparition des papillons”.
Exposition du 16 juin au 03 novembre 2024. Manoir des sciences de Réaumur Salle 7, 8 Rue Ferchault -
Vanité
Le réchauffement de la température moyenne mondiale est très inquiétant. Depuis le début des années 1980, la hausse des températures s’accentue nettement avec une croissance continue de la moyenne décennale. D’après le rapport du GIEC Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les conséquences du réchauffement climatique sont encore plus dramatiques que prévu. Selon le GIEC, la température de la planète devrait augmenter de 1,5°C dès 2030. Le rapport étudie cinq scénarios et le plus pessimiste prévoit un réchauffement compris entre 3,3 et 5,7°. L’extinction des espèces, la malnutrition et les pénuries d’eau sont d’ores et déjà inévitables. Ces dessins évoquent le réchuaffement climatique par une série de fleurs fanées tant par leur déliquescence que par la stricte inscription: + 1°C, 3,2°C, 5,7°C.
Le titre "Vanité" illustre l'orgueil des Hommes qui, comme Icare, pensent pouvoir dépasser la Nature par la toute puissance technologique et leurs activités industrielles et n'offrent que la Mort … Cette série de fleurs fanées est bien entendu comme dans la tradition de l'iconographie classique, un symbole de la fragilité de la vie. Ici aussi de la responsabilité humaine devant chacun de ses actes.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -