Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse de l’Arsenale
La Corse, à l’instar de la cité marine de Bastia, est en osmose avec l’eau. Elle baigne ses côtes et irrigue son histoire. L’eau touche au sacré, à la purification, aux mythes et à l’art. L’eau peut tout et son contraire : germer et engloutir, rafraîchir et asphyxier, guérir et détruire. Parce que l’eau est une source d’inspiration, elle arrose l’imagination et le talent d’artistes photographes, prompts à nous immerger dans les beautés et les malheurs du monde, là où elle sauve ou sacrifie.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
En sa triple qualité de photographe, de commissaire d’exposition et de président de l’association Sguardi, Christian Buffa met en scène une odyssée au fil des cimaises de l’Arsenal de la Citadelle, où l’eau, de la Corse aux horizons lointains, apparaît dans tous ses états, dans tous ses éclats, dans tous ses ébats, mettant nos émotions en ébullition. Les photographes pour lesquels l’eau est un feu sacré inextinguible ont pour noms Éric Bourret, Andreas Müller-
Exposition du 21 juin au 30 octobre 2024. L’Arsenale, Spaziu Petru Mari Citatella -
Ouverture : du mardi au samedi de 14h à 18h30
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -