L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Avec Aller contre le vent, pour la première fois, L’arc – scène nationale Le Creusot et le Fonds Régional d’Art Contemporain de Besançon présentent une exposition composée d’œuvres du FRAC qui mettent en exergue les notions de durée, d’éphémère, de mouvement et de vivant. Tout ce qui met en évidence les croisements entre les arts, dits plastiques et vivants.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition témoigne de l’évolution d’une collection qui, au fil du temps, a pris en considération des œuvres s’inscrivant dans la mouvance des années 60-
Dans cette exposition d’œuvres immatérielles et éphémères, il s’agit alors de révéler les démarches des artistes présentés appartenant à des époques différentes : réduire l’écart entre l’art et la vie et aller à la rencontre directe d’un public qu’ils peuvent solliciter et associer. Parfois, les problèmes relatifs à la visibilité de leur travail les ont conduits à revenir dans les espaces conventionnels et à des productions matérielles en donnant à leurs archives le statut d’œuvre d’art. Aujourd’hui, certains continuent d’explorer la performance, dans son acception la plus large, sous des formes et langages d’une infinie diversité.
Oeuvres de Marina Abramović, Saâdane Afif, Éric Baudelaire, Neal Beggs, Jean-
Commissaire d'exposition : Sylvie Zavatta
Exposition du 17 septembre 2022 au 28 janvier 2023. L’Arc Scène nationale, Esplanade François Mitterrand -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
© The Play, Wind : Wandering in the Wind, Sarobetsu, Hokkaido, 1976. Collection Frac Franche-