Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Dans le cadre de la saison culturelle « En lices » organisée durant l'année 2017 par le Centre des monuments nationaux (CMN) dans plusieurs monuments en France, l'abbaye de Cluny propose de découvrir le travail de Cécile Le Talec à travers deux de ses installations, Panoramique polyphonique et Nuées.
Cécile Le Talec construit son œuvre, très influencée par l’anthropologie, sur la mise en volume des sons. Cherchant à faire advenir matériellement ce qui est par nature immatériel, le son peut devenir dans ses différentes installations un simple objet ou silence. L’architecture devient paysage et l’homme évolue dans ce paysage. Dans l’ensemble de son travail, Cécile Le Talec explore des espaces intermédiaires, le visible et l’invisible, le sonore et son silence, le mouvement et la disparition du geste, et développe une démarche qui questionne la perception de l’espace dans sa dimension sonore et musicale.
Depuis 2001, Cécile Le Talec mène une recherche sur les langues sifflées, langues miroirs, langues bourdonnées..., utilisées par quelques communautés dans le monde. Ses explorations l’ont conduite en Espagne (Iles Canaries) où elle a étudié le langage sifflé de l’Ile de la Gomera – le silbo -
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Panoramique polyphonique, dans le vestibule des moines
Cécile Le Talec a reçu en 2011 le 1er prix attribué par la Cité de la Tapisserie d’Aubusson, pour son installation architecturale circulaire tissée et sonore «Panoramique polyphonique ». L’œuvre tissée par l’atelier A2 d’Aubusson, à la fois espace sonore et écran panoramique, a nécessité près d’une année de travail pour interpréter la composition/partition en noir et blanc créée par l’artiste à partir d’une analyse spectrographique mixant des chants d’oiseaux et le langage sifflé de l’île de la Gomera (voir détails plus haut). Cette exceptionnelle pièce de près de 8 mètres de long est un salon de musique tubulaire construit à taille humaine (2,20 m de haut pour 2,20 m de diamètre). Elle invite le visiteur à pénétrer un horizon circulaire et sa lumière bleutée pour écouter la bande-
Le tissage de Panoramique polyphonique a été réalisé par l’Atelier A2 à Aubusson. L'oeuvre a été inaugurée le 29 juillet 2013 au Centre Jean-
Nuées, dans le cellier
L'installation proposée dans le cellier par Cécile Le Talec utilise les pavillons de céramique réalisés par un potier de Roussillon, leur couleur profonde noir bleu ayant été obtenue avec des couches d'encre de chine superposées selon une technique ancestrale chinoise. Inspirés des pavillons amplificateurs des phonographes du XIXe siècle, marquées des doigts du potier, tous différents, les dix pavillons sont posés à même le sol, reliés par des câbles induisant un parcours graphique pour le visiteur. Cette fois, le paysage sonore a été directement créé à l'abbaye de Cluny, à partir d'enregistrements prélevés en extérieur et en intérieur sur place par l’artiste. L'environnement sonore quotidien du site a été capté : le vent, la pluie, les pas, les murmures et paroles des résidents, des visiteurs ou des archéologues pratiquant les fouilles. Au fil du parcours, chaque « bruit » différent se détache, mis en valeur par l'architecture sonore particulière du cellier.
Commissaire de l'exposition : Benoît-
Exposition du 30 septembre 2017 au 14 janvier 2018. Abbaye de Cluny, rue Porte de Paris – 71250 Cluny. Tél. : +33 (0)3 85 59 15 93. Ouverture tous les jours d'octobre à mars de 9h30 à 17h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -