Cécile Le Talec mène en étroite relation un travail d'exploration sonore et plastique. Munie d'un enregistreur lors de ses voyages préparés ou indéfinis, en quête d'inconnu aux quatre coins du monde, elle capte l'atmosphère du site à travers des paroles, des sons, des parfums, des images, les aléas du climat, du vent et de la lumière. Menant également une recherche linguistique, elle s'intéresse depuis plusieurs années aux langues non verbales, sifflées, bourdonnées, utilisées couramment dans certaines populations. Leur capture constitue une matière sonore et mélodique de recherche qu'elle met en espace, sollicitant régulièrement le concours de compositeurs et d'électro-
Aux Tanneries, Cécile Le Talec transforme le sol de la Verrière en un longiligne tapis de sable blanc où s'inscrivent d'innombrables motifs géométriques et symboles tracés au pigment noir de vigne, inspirés des écritures inscrites dans le sable du désert et des motifs tissés par les femmes berbères, indéchiffrables au tout venant. Le parcours visuel est environné de la bande son dont il restitue certains échos, dans des récits entrelacés, comme autant de points de vue sur une culture spécifique et son territoire d'ancrage.
Pour en savoir plus sur la fabrication des tapis du Haut-
L'art du tapis est pratiqué dans plusieurs régions du Maroc, exclusivement par les femmes. Dans les villages berbères du Haut-
Si les tapis berbères se différencient d'une province d'origine, d'une région ou d'une tribu à l'autre, avec des variations de techniques, de motifs et de couleurs, un alphabet de formes commun se manifeste. Mais dans la chaîne montagneuse du Haut-
Dans cette chaîne montagneuse du centre du Maroc, le tissage du tapis a quelque chose de particulier. Il faut ici signaler que la musique, le chant et la danse dans la communauté berbère ne sont autorisés que lors des fêtes villageoises très cadrées, et proscrits dans la vie courante.
Le tissage n’est ainsi pas une simple activité domestique ou à but commercial mais un véritable loisir pour les femmes qui le pratiquent durant leurs temps libres, entourées de leurs voisines ou amies, et dévoilent en ce cadre leurs secrets intimes en mots et motifs.
Il existe une grande variété de tapis dans cette région du Maroc. Certains sont composés d’une multitude de champs ornés de motifs géométriques ou figuratifs tandis que d’autres présentent un grand champ central orné d’un médaillon. Les techniques de tissage varient également car certains sont à poils ras et d’autres à points noués. La véritable artisane du tissage orchestre chaque nouvelle composition sans patrons ni dessins de projet, ce qui suppose une maîtrise de son langage, une capacité d'abstraction et un savoir-
D'où l'intérêt manifesté pour ces pratiques par Cécile Le Talec, qui a souhaité orchestrer une musicalité, des sonorités spécifiques glanées lors de ses rencontres sur place avec les graphismes des tissages et traces des habitants du Haut-
Une autre œuvre de Cécile Le Talec est à découvrir dans le parc de sculptures des Tanneries. La grande pièce ouverte Folies mélodiques a été créée initialement en 2019 pour l'extérieur du château de Bouges en région Centre – Val de Loire. Ses multiples découpes de métal blanc propices à la déambulation sont environnées de bruitages provenant de l'enregistrement des pulsations électriques végétales, des sondes de croissance des arbres et des chants d'oiseaux, suscitant un moment de parfaite contemplation.
Autour de l’exposition
>> le samedi 21 novembre, à 15h30
Alors que l’appréhension d’Atlas / Partitions silencieuses dans ses multiples facettes naît du mouvement du visiteur, son cheminement croisera la performance du danseur et chorégraphe David Drouard (compagnie DADR basée à Laval), spécialement conçue pour l’exposition et intitulée Partition dansée. Sublimant le caractère éphémère de l’œuvre de Cécile Le Talec, la danse de David Drouard viendra en effleurer les signes, les fouetter et les balayer au gré de leurs alignements, dans la multiplication de leurs arabesques, effaçant ainsi les partitions silencieuses au terme de ses échappées. Un enregistrement vidéo de cette disparition – tempête de sable – sera diffusé dans l’espace de la Verrière sur les dernières semaines de l’exposition.
Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Retour visite de presse
Cécile Le Talec est invitée cet automne à investir l'espace de la Verrière du centre d'art Les Tanneries à Amilly. Avec Atlas -
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Gilles Aillaud
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Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 11 octobre au 13 décembre 2020. Les Tanneries, 234 rue des Pont – 45200 Amilly. Tél. : +33 (0)2 38 85 28 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h. Entrée libre.