ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Expositions en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Charlotte Charbonnel, Larmes de la terre

Le Creux de l’Enfer, Thiers

12.06 - 26.09.2021






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


La terre, l’eau, le feu sont trois éléments de la physique naturelle récurrents dans l’histoire du Creux de l’enfer et sa situation géographique, indispensables pour l’activité de cette ancienne coutellerie.

Déjà en 2019, Charlotte Charbonnel a participé à une exposition collective au Creux de l'Enfer en pratiquant les arts du feu. Elle a visité la forge d’un fabricant de lames en acier damassé et effectué une résidence à la coutellerie Claude Dozorme où elle a fabriqué avec des chutes de l'entreprise des flèches en acier damassé. Sous le titre de Nucleus, elle a fiché ces pointes dans la grotte du Creux de l'Enfer d'où jaillit l'eau de la Durolle qui arrosait dans le passé ses rouets.



 








 






 





 



 



 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 12 juin au 26 septembre 2021. Le Creux de l’enfer Centre d’art contemporain d’intérêt national Vallée des usines 83-85, avenue Joseph Claussat - 63300 Thiers. Tél: +33 (0)4 73 80 26 56. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.





 

 





  







































Charlotte Charbonnel, Larmes de la terre au Creux de l'Enfer, Thiers Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

Dans le cadre de sa nouvelle exposition, cette fois monographique au Creux de l'Enfer, Charlotte Charbonnel s'inspire des récits populaires et des savoir-faire scientifiques et artisanaux locaux pour élaborer une archéologie imaginaire des volcans d'Auvergne. Elle présente des sculptures de lave, des films et d'autres pièces associant des matières naturelles et industrielles. Le Guide de la France mystérieuse lui a fourni le titre de son exposition, Les larmes de la terre, une expression auvergnate qui qualifie la lave. Elle a également découvert les collections de minéraux et effectué la visite de la Grotte de la pierre de Volvic, une ancienne carrière d'extraction devenue un musée, qui retrace ses origines volcaniques.

L'élargissement du champ de perception par la révélation d'éléments invisibles constituant le champ de recherche de Charlotte Charbonnel, l'artiste a collaboré avec le laboratoire Magmas et Volcans de Clermont-Ferrand pour explorer les champs de transformation des laves et en faire son matériau premier pour sa proposition au Creux de l'Enfer, l'ajoutant à son répertoire de matières de de formes.

« Façonnée sous la forme de plis, de torsades ou de bombes projetées dans les airs, la lave est une empreinte, une traduction des puissances de l’air, de l’eau et de la terre. C’est inspirée par les différentes typologies de ces formes magmatiques que l’artiste produit des monticules de lave en explorant la viscosité et les propriétés physiques de la pouzzolane, une roche volcanique aux teintes allant du rouge au noir. Jouant sur la verticalité du centre d’art réparti en deux plateaux, en une forme d’analogie avec la cheminée du volcan d’où sont crachés et révélés aux yeux des hommes les trésors occultés par le manteau terrestre, le rez-de-chaussée donnera l’impression de se trouver dans les entrailles de la terre et le premier étage au sommet, dans l’incandescence des couleurs, la vibration de l’air et de la lumière, l’éruption visuelle et sonore du volcan. Le visiteur est invité à traverser différents états de la matière, du plus solide au plus liquide, du plus sombre au plus incandescent.

L’exposition se structure en une série d’étapes de révélation propices à l’émerveillement, elle est le récit d’un voyage sensoriel dans les différentes échelles des phénomènes naturels liés à la formation du paysage où il se trouve. L’exposition a fait l’objet d’une bourse d’aide à la production de la Fondation des artistes. » Marguerite Pilven