ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Actualités du réseau


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Cruauté exquise, exposition collective
Chapelle des Cordeliers, Toulouse

29.12.2021 - 05.03.2022





 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Le centre d’art nomade invite à Toulouse les artistes Alexandra Errington, Cyril Grange, Hippolyte Hentgen, Elodie Lefebvre, Mïrka Lugosi et Béatrice Utrilla dans le cadre d’une exposition où les œuvres se caractérisent par leur extrême délicatesse tout en dégageant une « inquiétante étrangeté ».


À travers leur ambivalence intrinsèque, leur liberté formelle et leur incongruité souvent empreinte de légèreté, les œuvres peuvent faire écho au mouvement artistique du surréalisme au 20e siècle, convoqué dans le titre de l’exposition, Cruauté exquise.




 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







La démarche d’Alexandra Errington consiste à animer notre environnement manufacturé par un détournement de la fonction première des objets domestiques et des rebuts industriels. Intéressée par la biologie évolutive, la microbiologie et l’organisation des formes du vivant, elle injecte dans ses sculptures le potentiel méconnu des matières synthétiques, mutées en compositions énigmatiques et organiques, tentant d’imiter les processus naturels de croissance et de symbiose dans des réalisations ambiguës.

Cyril Grange effectue une quête lente et précise de l’univers des infinis cachés, du plus discret au plus vaste. L’artiste compose un cabinet de curiosités aux formes spectrales. À partir de calque, de spray, d’ouate, se dessinent des éléments proliférants enveloppés d’une diffuse lumière lactée. De fragiles rhizomes s’installent avec persistance, semblant vouloir atteindre l’éternité.

Hippolyte Hentgen est un duo d’artistes, composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen. Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d’auteur, elles explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l'image. Si leur pratique s’ancre dans le dessin, elles oeuvrent aussi dans le spectacle, le décor, le film et la sculpture. Puisant dans l'histoire de l'art comme dans la culture populaire, elles s'emparent d’images iconiques inscrites dans la mémoire collective pour en livrer un immense collage protéiforme et composite d’une grande liberté stylistique. Les clichés culturels, usés jusqu'à la corde, entament une nouvelle vie à travers une large gamme de supports, de formats et de styles, dans un plaisir rétinien qui n'en finit pas de surprendre par sa verve colorée, drôle, parfois acerbe.

Le duel est récurrent dans le travail d’Elodie Lefebvre. Vie/mort, désir/refus, apparition/disparition, elle met en tension ces différents axes et explore leurs interstices. Plus précisément, son attention se fixe sur l’espace de frottement de ces opposés, là où coexistent tous les possibles juste avant que cela ne bascule. La forme de son travail laisse deviner une quête d’absolu à laquelle elle a renoncé… partiellement. La diversité des outils : la vidéo, l’installation, le volume, la gravure, le dessin, ouvre sur une image multiforme de son champ d’action.

On dit que Mïrka Lugosi est née au coeur des Carpates septentrionales, tout près du château de Dracula, dans ce contexte fantasmatique qui contribue au charme et à l'étrangeté de son univers. Activiste underground des années 1980, Mïrka Lugosi fut une figure incontournable de la scène fétichiste et membre du groupe de bruitisme expérimental "Le Syndicat". Si elle utilise la photographie, la vidéo et le son pour étendre la palette de ses recherches, c'est d’abord le dessin que Mïrka Lugosi utilise pour nous raconter des histoires. L'extrême finesse de son trait élabore un univers complexe de séduction et d'inquiétude. Elle reconstitue la nature en la métamorphosant avec ses formes changeantes ainsi que les êtres qui la peuplent, dans le même souci du détail. Elle invite à un voyage introspectif qui tend à compromettre la vision rationnelle que nous avons du monde. Sous l'apparence ludique de personnages fantasques, elle transcende l'imagerie érotique pour questionner avec subtilité et impertinence nos rêves, nos pulsions et nos fantaisies.

Enfin, la série Still Life de Béatrice Utrilla développe le principe d’empreinte du réel en opérant une similitude entre la pratique du moulage et celle de la photographie. Le moulage s’obtient par l’empreinte d’une forme alors que la photographie se réalise sous l’effet de l’empreinte lumineuse. A partir d’un moule ou d’un négatif nous produisons des tirages. Ces deux techniques ont été considérées comme des processus de reproduction, elles s’avèrent être révélatrice d’un réel, mais d’un réel qui nous montre un instant perdu. Cet état posthume qu’est l’image pourrait nous évoquer l’obsolescence programmée de notre monde vivant actuel, mais garde en mémoire monochrome la beauté d’une « nature morte ».



Exposition du 29 décembre 2021 au 05 mars 2022. Chapelle des Cordeliers, 13 rue des Lois - 31000 Toulouse. Entrée libre du mercredi au samedi inclus de 12h à 18h.



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Cruauté exquise, exposition collective, Chapelle des Cordeliers, Toulouse

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés