Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
L’exposition pluridisciplinaire co-
Cette exposition interdisciplinaire propose des installations poétiques, des photographies évocatrices et des performances interactives. Les œuvres, oscillant entre le merveilleux, le scientifique et l’onirique, mettent en lumière le rôle essentiel des pollinisateurs et incitent à repenser l’impact humain sur le monde naturel.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition réunit des artistes aux approches complémentaires. Christine Berchadsky interroge la mémoire et le passage du temps, tandis que Léa Collet offre des expériences immersives mêlant performance et vidéo. Livia Deville explore la frontière entre le vivant et l’inanimé, et Hideyuki Ishibashi revisite le paysage à travers ses superpositions photographiques.
Lisa Mazoyer questionne la mémoire collective avec sensibilité, Delphine Romaire transforme l’espace public en une poésie visuelle, Elsa Lecomte évoque le monde végétal par des formes organiques, et Nicolas Tourte réinvente notre perception du temps et de l’espace grâce au numérique.
Enfin, Béatrice Meunier-
Cette immersion sensorielle et intellectuelle invite chacun à redécouvrir la nature comme source d’inspiration et de renouveau dans un monde en perpétuelle transformation.
Exposition du 12 avril au 1er juin 2025. Bureau d’Art et de Recherche | Qsp galerie associative, 112 avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix. Tél. : +33 (0)3 62 28 13 86. Ouverture jeudi, vendredi, samedi & 1er dimanche du mois de 15h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -