Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Texte de María Inés Rodríguez, Commissaire de l’exposition
Le projet d'Edith Dekyndt pour la Fondation CAB à Saint-
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dans le contexte actuel, marqué par des conflits et des transformations radicales de nos modes de vie et d'action, avec des répercussions économiques, matérielles, immatérielles et émotionnelles, l'artiste propose une série d'œuvres dans lesquelles la dynamique entre la nature et la culture, le rural et l'urbain, génère de nouveaux paradigmes auxquels il faut se confronter.
Le titre de l’exposition, Specific Subjects, est une référence au manifeste influent de Donald Judd, "Specific Objects" *1, publié en 1964. Bien que sa pratique artistique, développée depuis les années 1990, se caractérise par un langage sobre et une matérialité intensément évocatrice, Dekyndt s'éloigne délibérément d'un minimalisme plus hermétique, elle interpelle et évoque des "sujets" plutôt que des "objets".
Dans une perspective durable, ce projet accorde une importance particulière à l'utilisation de ressources respectueuses de l'environnement et du travail humain et mobilise principalement et autant que possible des matériaux trouvés dans la région -
Au cœur même de l'exposition, délimitant subtilement l'espace entre l'extérieur et l'intérieur, se déploie un rideau monumental teinté de marc de vin, fruit d'une étroite collaboration avec un vignoble local. Ce rideau imposant, accroché devant la grande fenêtre, capte instantanément le regard et invite à une profonde contemplation. Et poursuivant la visite, nous percevons des œuvres qui intègrent des tissus et des céramiques dans des formes flexibles qui se greffent de manière presque fluide sur l'architecture existante et établissent un dialogue formel et intime avec l'espace.
En fusionnant des approches conceptuelles, scientifiques et expérimentales, l'artiste déconstruit les signes de son processus créatif. Elle archive, collecte et catalogue des images, des sons et des objets en utilisant une méthodologie rigoureuse, manifestant une réalité symptomatique à travers son travail.
Explorant les espaces de formation du savoir et les limites de son confinement, sa pratique adopte une perspective critique et spéculative, établissant les conditions nécessaires pour témoigner d'une réalité sociale et politique. Révélant une attirance pour l'insaisissable et l'intangible, son travail s'appuie sur les signes de l'impermanence, tout en évoquant l'empreinte laissée par l'histoire à la surface des choses, de l'architecture et des espaces publics. Cette démarche souligne l'urgence de questionner l'écriture et les récits historiques.
*1. Specific Objects, publié en 1965 in Arts Yearbook 8.
Exposition du 22 mars au 27 octobre 2024. Fondation CAB Saint-
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -