Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Le pays où le ciel est toujours bleu a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition collective Effleurer
Avec : Mireille Blanc, Florence Chevallier, Christine Crozat, Pierre David, Vanessa Dziuba, Frédérique Lucien, Paul Pouvreau
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Le texte de Laurent Mazuy, commissaire de l’exposition
La fleur est un matériau vivant porté par les observations et analyses des savants et inventeurs. Ainsi se pensent les grands herbiers, les planches botaniques jusqu’aux modélisations en cire ou en verre du début du 19e siècle.
La fleur nous dit l’éphémère et l’innocence, elle est aussi associée à la vanité et au temps de l’amour interrompu. Les artistes en discutent librement offrant avec l’éventail des techniques à la fois un regard analytique, poétique, politique et pictural.
Effleurer est ornée de bouquets de Charline Pritscaloff, Meilleur Ouvrier de France Fleuriste.
À l’occasion du festival AR(t]CHIPEL, l’exposition accueille un workshop avec l’École Horticole De La Mouillère.
Christine Crozat, Repriser -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -
Exposition du 26 septembre au 03 novembre 2024. Le Pays où le ciel est toujours bleu, Espace d’art contemporain
Quartier Carmes, 5 rue des Grands Champs -