ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



EpHémères-entrActe 2024

Châteaux de Monbazillac et de La Jaubertie (Dordogne)

29.06 - 30.09.2024




 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Permettre au grand public de découvrir l’art contemporain croisé au patrimoine dans des sites emblématiques, remarquables ou insolites de la vallée de la Dordogne est l’objectif du parcours artistique ÉpHémères. Il offre l'originalité de présenter la création contemporaine là où on ne l’attend pas… Depuis 2008, 61 artistes ont été invités dans 30 villages ! Entre deux Biennales, événement culturel aujourd’hui repéré en Nouvelle-Aquitaine, l’association présente ÉpHémères-entrActe. exposition plus légère visant à maintenir l’intérêt et la curiosité du public qui, au fil des années, attend les découvertes éphémères de l’été…


Les artistes sont choisis pour la qualité de leur oeuvre et la pertinence de leur projet en harmonie avec les sites proposés par l’association Les Rives de l’Art. Cette année, Olivier Masmonteil, Juliette Jouannais et Jérôme Leyre répondent à cette invitation. Cette résonance inattendue entre art contemporain et lieux remarquables, constitue l’une des originalités de cette rencontre artistique.








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Olivier Masmonteil, L’unique et la répétition

En repérage au château de Monbazillac, Olivier Masmonteil a le sourire. « C’est un petit château très bien conservé, à dimensions humaines comme je les aime. Les espaces intérieurs ont des proportions auxquelles on ne s’attend pas nécessairement et permettent d’installer des travaux différents, par l’esprit, le matériau, le volume… On y trouve de l’inattendu, comme une petite tour un peu secrète et même une salle de bain... Je crois qu’il y a moyen d’investir tout cet étage avec beaucoup de plaisir. »
Jeune artiste, Olivier Masmonteil tâte les diverses techniques de l’art en deux dimensions. Baigné dans la nature depuis l’enfance, il aime surtout la peindre à travers ses multiples paysages. A partir de cette double inspiration - nature et oeuvres d’art - Olivier Masmonteil décline son travail en différentes « séries ». Les ‘horizons’, par exemple, présentent de vastes emballements nuageux et mouvants, en arrière-plan, précédés d’une sorte de ligne de terre faite de bandes fluo, immobiles, tout en contradiction avec ce qui se passe dans le lointain. Dans le même esprit, ‘Treeline’ propose la présence, souvent imposante, d’un arbre qui apporte au paysage une nouvelle verticalité.
Olivier Masmonteil aime les séries, l’entêtement qui entraîne une sorte de rapidité et d’intensité, « Je fais des séries car je constate que mon rapport contemplatif à la peinture va en augmentant, travaillant et retravaillant des sujets qui peuvent sembler banals et qui, à chaque fois, prennent une dimension poétique nouvelle ».

Juliette Jouannais, La couleur vivante

Après avoir investi toutes les salles du château de Monbazillac d’avril à juin, Juliette Jouannais est de retour pour EpHémères-entrActe. C’est en ouverture, à l’extérieur et dès l’entrée, qu’elle a suspendu un mobile inédit dans un espace inattendu.
En 2022, à la galerie Chantal Bamberger (Strasbourg), l’exposition de cette artiste s’intitulait Sculpter la couleur. Ce titre pourrait s’appliquer à la totalité de son oeuvre si particulière - de ses gouaches de petits formats aux réalisations en trois dimensions. Toutes ces créations, à première vue, à première sensation, révèlent une palette éblouissante et subtile. Des couleurs acides ou en demi-teinte, contradictoires, entremêlées, se dédoublant en alternances, mobiles, animées. Et toujours le même matériau, la gouache.
Dans ses gouaches si nuancées, Juliette Jouannais ne se contente pas de jouer avec les intensités mais s’empare du papier, le découpe au cutter, le plie et le courbe, lui donnant une impulsion, un cheminement en retour sur lui-même. Les formes s’échappent du plan, végétales, organiques, vivantes ou dansantes et la lumière s’infiltre entre elles en créant un jeu mouvant, une orchestration inédite. « La mise en relief, en espace, inspirée par le végétal, les corps, les formes, le paysage… Des croisements de lignes de force donnent un dynamisme, le découpage vient préciser, donner des zones d’ombre, des profondeurs à la peinture. »
Une des particularités de Juliette Jouannais est de pouvoir relever le défi des différentes dimensions et divers matériaux entre céramiques de petits formats et grands mobiles arrimés.

Jérôme Leyre, La géométrie universelle

Jérôme Leyre ne renie ni le beau, ni l’esthétique, ni l’harmonie : « Je suis toujours à la recherche de l’équilibre tout en jouant le décalage, la torsion, l’ellipse. Je travaille sur le vivant ». Le vivant, ici, est une structure hélicoïdale géante posée cet été dans une des prairies au bord des vignes du château de La Jaubertie à Colombier. Microscopique, l’ADN définit chaque être dans son unicité. Transposée par ce plasticien, sa structure prend des proportions monumentales. Elle porte le double nom de La Vis sans fin, ou La Vie sans fin.
La Vis sans fin (grandiose mécanique) apparaît comme une sorte de géométrie magique. La Vie sans fin, forme hélicoïdale de l’ADN, transpose l’infiniment petit qui structure toute vie en format XXL et ‘l’hélice’ s’impose comme une mystérieuse harmonie. Cette harmonie, Jérôme Leyre l’a découverte dans la perfection géométrique. Il a étudié cette branche des mathématiques qui permet de dessiner des structures précises et de visualiser l’abstraction. Quant à l’harmonie de la nature, elle s’affiche partout, du minuscule insecte aux roches millénaires, en passant par l’eau des rivières et fleuves auxquels il accorde une affection particulière. Ses sculptures de forme géométrique (hélice, oeuf, cercle…) de très grandes dimensions, réalisées au moyen d’un nombre impressionnant de lattes de bois, peuvent être couchées ou debout. Certaines peuvent être pénétrées et donner une impression de refuge et de sécurité. Ces assemblages se précisent ‘en temps réel’, en se construisant.
« Pour créer La Vis sans fin, j’assemble à partir d’un axe central, des planches que je décale au fur et à mesure en utilisant des gabarits à la mesure du corps humain - un ongle, une phalange… comme autrefois, quand on travaillait en pieds, coudes, pouces… Le module m’oblige et me conduit dans ses propres exigences de dimensions, de résistances, de proportions. »



 




Expositions du 29 juin au 30 septembre 2024.
Château de Monbazillac, 4 route du Château - 24240 Monbazillac. Tél. : +33 (0)5 53 61 52 52. Ouverture de 10h à 18h.

Château de La Jaubertie - 24560 Colombier. Tél. : +33 (0)5 53 58 32 11. Ouverture de 10h à  18h.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Julie Legrand, Retour aux sources, La Maladrerie Saint Lazare, Beauvais

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés