Exposition en cours
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour son 30ème anniversaire, la galerie Arts d’Australie / Stéphane Jacob présente l’exposition collective Façonner l’invisible, qui réunit 31 artistes aborigènes et occidentaux australiens. À travers un ensemble d’oeuvres contemporaines provenant de diverses régions du continent, l’exposition interroge la manière dont des gestes hérités, des pratiques quotidiennes et des matériaux vernaculaires peuvent rendre visibles des forces immatérielles, spirituelles ou mémorielles.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
La thématique envisagée explore la manière dont les artistes donnent forme à ce qui échappe au regard : récits, mémoires, énergies. À travers gestes hérités, réactivés ou poétiques, les œuvres établissent un dialogue entre corps, matière et territoire, entre passé et présent.
Vannerie, sculpture, peinture, céramique et gravure deviennent des vecteurs de mémoire et de relation au vivant. Les arts du tressage et du nouage, illustrés par des paniers et Dilly Bags de la Terre d’Arnhem utilisent fibres végétales ou ghostnets pour jouer des rapports entre pleins et vides, et portent une forte charge symbolique.
Les peintures sur écorce traduisent des récits ancestraux et des relations spirituelles au territoire, tout en affirmant la vitalité des expressions contemporaines.
Les pratiques contemporaines de réactivation des savoirs anciens sont représentés par Konstantina, dont les pièces relient objets patrimoniaux et gestes retrouvés. Niah Juella McLeod explore la transmission des savoirs par lignes et points en relief. Euan McLeod introduit une dimension autobiographique, tandis que G.W. BOT développe une calligraphie personnelle du territoire. Parmi les artistes aborigènes figurent Jorna Newberry, Abie Loy ou Fiona Omeenyo, qui renouvellent le dot painting et donnent forme aux récits mythiques et aux esprits ancestraux.
Une approche poétique de la nature s’ajoute à ce parcours, à travers les œuvres de Jennifer Keeler-
À travers la diversité de médiums, de générations et de territoires présentés, Façonner l’invisible met en lumière des pratiques artistiques profondément ancrées dans le quotidien et la mémoire, tout en interrogeant la transmission, le vivant et l’invisible.
Liste complète des artistes : Abie Loy Kemarre / Andrew Marrkula / Bob Burrawal / Cathy Franzi / Clara Wubuqwubuk / Debbie Brown Napaljarri / Euan Macleod / Fiona Omeenyo / G.W. BOT / Hamish Karrjarrhba / Ivan Namirrkki / Janette Murrungun Murrungun / Jennifer Keeler-
Exposition du 07 février au 30 mai 2026. Arts d’Australie – Stéphane Jacob, 13 rue Chapon – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 46 22 23 20. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -