ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Exposition en cours


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Frédérique Bretin, Territoires refuges
Château de Monbazillac
12.04 - 15.06.2025


 




 







 




 

 












Suivant

Communiqué de presse


Certains lieux ont été abandonnés par les hommes. Tant mieux. Livrés à eux-mêmes - libres - ils ont permis à la nature de revenir à elle. Il s’agit de bordures de rivières, d’espaces ruraux ou industriels délaissés. « C’est une nature sauvage composée de friches buissonneuses, fouillis végétal souvent épineux, parfois impraticables », explique Frédérique Bretin. Cette plasticienne-photographe a arpenté longuement ces ‘territoires refuges’ dans un espace circonscrit : « j’ai choisi d’observer le tiers paysage dans un environnement rural, un biotope essentiellement situé en bordure de la rivière Dordogne au sud-est du département. En ces lieux, où la nature vit, ‘re-vit’ pour elle-même, résident les abris de la biodiversité. Milieux terrestres et milieux aquatiques abritent des écosystèmes foisonnants, indispensables à la survie de toutes les espèces : végétale, animale, humaine.»








 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Territoires Refuges répond à une proposition de l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord de réaliser en 2025 un projet de création photographique inspiré des ressources et de l’identité du territoire de la Dordogne.

Frédérique Bretin nous rapporte de ces expéditions un témoignage photographique à la fois familier et méconnu, voire impénétrable. L’abandon des interventions humaines laisse la place à un heureux désordre, une jungle toute proche. Les eaux sont calmes, quelque peu dormantes, accueillantes aux mousses qui laissent néanmoins place à la transparence reflétant de nombreux végétaux. On trouve des ronces et des lierres familiers livrés à eux-mêmes, formant des tapis infranchissables ou s’appropriant les arbres dont ils transforment les silhouettes.


La nature est toujours présente dans le travail de Frédérique Bretin, souvent, à travers de vastes paysages où l’horizon représente un symbole tout particulier, mais où, déjà, l’homme est quasi absent. Pour refléter un aspect de l’identité départementale, Frédérique Bretin a choisi une nouvelle approche qui mêle travail de recherche et témoignage visuel sur la biodiversité qui caractérise la vallée de la Dordogne.


Extrait du texte de Michel Poivert, Historien de la photographie – Université Paris Panthéon Sorbonne : Frédérique Bretin – Le désir d’horizon


Les oeuvres  de Frédérique Bretin sont calmes et complexes. L’image se donne dans l’apparence de son évidence pour vous confronter ensuite au doute sur la nature même de l’espace que vous contemplez. L’artiste a découvert de façon intuitive dans la ligne d’horizon - ce qui marque une limite et suggère un infini, ce qui est donc une pure contradiction entre la fonction et l’évocation - la puissance d’un oxymoron visuel dont elle fait l’instrument poétique de son univers. L’organisation des photographies repose sur un goût pour la ligne, non pas de celle qui délimite un motif, mais plutôt qui signale une démarcation : ce qui vient, dans le plan de façon frontale ou bien axiale, structurer l’espace. Il ne s’agit pas d’une ossature optique sur laquelle viendrait s’organiser une scène ou prendre place les indices d’un lieu, mais plutôt d’une conversion de ce qu’est la ligne d’horizon dans la représentation classique en un répertoire de motifs jouant la partition du monde : mur, haie, porte, végétation, pont… Peu importe le motif, c’est l’horizon qui partout est rejoué, le partage opéré de l’espace hisse la structure au rang de sujet même de l’image. Il y a, dans cette manière de faire, quelque chose de la grille de Pietr Mondrian, des carrés de Josef Albers ou bien encore du zip de Barnett Newman - quelque chose donc de tous ces artistes qui ont réinvesti la question de l’espace dévolu traditionnellement au genre du paysage pour en faire une écriture en soi.


Il y a deux façons d’envisager la logique d’un espace lorsque celui-ci se construit à partir d’un système perspectif tel que le propose l’appareil photographique. La première est de consacrer la profondeur au moyen de l’optique. La seconde est de laisser au plan le privilège de s’imposer, qu’il soit opaque ou transparent. Pour Frédérique Bretin ce sont ces deux propositions qu’il faut traduire en une dialectique, et à la manière d’un système oscillobattant, de faire en sorte que la fenêtre – cette fenêtre ouverte sur le monde qui reste la métaphore commune de la représentation artistique -, que cette fenêtre donc s’ouvre en faisant basculer le plan vers le regardeur. Vous verrez alors se confondre surface et profondeur dans l’expérience du regard. En ne sachant plus où se situe la frontière optique, l’imaginaire adhère, pourrait-on dire, à la vision. C’est la marque des photographies de Frédérique Bretin : ce que l’on voit n’est autre chose que ce que l’on distingue. Votre oeil, pour le dire autrement, distingue et regarde en même temps. Dans ces conditions, ce que l’on appelle l’inconscient optique (ce qui passe dans votre champ de vision et qui s’inscrit dans votre esprit sans que vous n’ayez décidé de le regarder), se situe sur le même plan que la conscience de la perception. On pourrait nommer cette combinaison le « désir d’horizon » : distinguer une limite qui exprime l’absence de limite.


Les visiteurs de Territoires Refuges auront la surprise de voir se poser sur eux Les Papillons, série de Bertrand Gadenne, artiste plasticien facétieux et poétique qui détourne l’usage traditionnel des diapositives pour créer un univers magique, allégorique, inspiré par notre environnement naturel. Des installations intrusives qui nous invitent à réfléchir au vivant, à l’éphémère, à la fragilité, au temps insaisissable. Ces œuvres réalisées en 1988 sont issues de la Collection FRAC Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges. L’artiste est décédé le 10 mars 2024.


Bertrand Gadenne né en 1951, vivait et travaillait dans les Hauts-de-France. Au cours de ses études à l’École nationale supérieure d’art de Nancy, dont il sort diplômé en 1979, il explore différents médiums : peinture, dessin, photographie, diapositive, son, cinéma. Pour se former à l’art vidéo, il choisit l’enseignement de Roland Baladi. Bertrand Gadenne a enseigné à l’École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais de 1985 à 2015. Son travail est régulièrement exposé en France (Cité de la Musique, Galerie Rohan, Ovni Festival…) et à l’étranger. Jusqu’en 2019, il a été invité en résidence en Chine. Plusieurs de ses oeuvres appartiennent à des collections publiques (Fonds National d’Art Contemporain, Maison Européenne de la photographie, FRAC Occitanie, FRAC Arto Nouvelle-Aquitaine,etc…)  En 2017, il est lauréat de la Résidence Ackerman-Abbaye de Fontevraud. En 2015, il est décoré du grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

L’association Les Rives de l’art, qui l’avait invité en 2013 au château de Monbazillac, a voulu, avec la complicité de Frédérique Bretin, lui rendre discrètement hommage.

 

« Depuis plus de trente ans, la nature tient une place fondamentale dans l’oeuvre de Bertrand Gadenne. S’y déploient des formes végétales et minérales, mais aussi et surtout des formes animales. Le bestiaire de l’artiste est constitué d’animaux volants, d’animaux rampants et en majesté, d’animaux aux yeux grands ouverts, de papillons, de rongeurs et de poissons dont la présence n’est ni menaçante ni séduisante, mais pleine. Elle ne se cache pas. Pour eux, l’artiste installe des face-à-face qui imposent un certain partage de l’espace, une chorégraphie des corps dans laquelle il n’y a ni observateur, ni observé prédéterminé. »  Benoît Blanchard


« L’artiste plasticien Bertrand Gadenne investit les différentes formes de la photographie, et notamment la projection pour ses créations. Son oeuvre, inspirée par notre environnement naturel nous invite à reconsidérer notre relation au monde.

Les Papillons propose une expérience tactile de la photographie. Bertrand Gadenne détourne l’usage traditionnel de la projection de diapositive. Au gré des mouvements, les papillons semblent prendre vie. En associant ces insectes-allégories de l’âme et l’éphémère - avec le caractère tangible de la projection lumineuse, cette oeuvre poétique évoque le fragile miracle du visible et de la fugacité du temps. » Institut pour la photographie


Commissaire de l’exposition :  Association Les Rives de l’Art

Exposition en partenariat avec l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord

Frédérique Bretin, Territoires refuges, photographie, 2025.

Frédérique Bretin, Territoires refuges, 2025.

Exposition du 12 avril au 15 juin 2025. Vernissage samedi 12 avril à 18h.  Château de Monbazillac - 24240 Monbazillac. Ouverture tous les jours de 10h à 17h. Accès libre sur présentation du carton d’invitation.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Frédérique Bretin, Territoires refuges, Château de Monbazillac

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2025. Tous droits réservés