L’art qui dialogue avec l’environnement
La Fondation des Artistes est née de générosités et constitue, elle-
Le Dr Sauveur Boukris a été convaincu des missions d’intérêt général de la Fondation, qui l’ont conduit au don du capital qui appartenait à son frère Michel Boukris, disparu prématurément il y a quelques années. L’engagement de ce frère en faveur des arts trouve ainsi un écho et un prolongement dans les actions que mène aujourd’hui la Fondation.
Isabelle Giovacchini, Vue du lac de Nemi (Italie) réalisée en 2020 lors de repérages pour le projet L’esprit du lieu, dans le cadre du programme de résidences de la Villa Médicis. © Isabelle Giovacchini / Adagp, Paris, 2023
En mémoire de Michel Boukris et pour incarner ce don substantiel réalisé au bénéfice de la Fondation, il a été décidé de décerner chaque année pendant 20 ans, le Prix Michel Nessim Boukris à l’un des artistes sélectionnés par la commission mécénat qui, depuis 2011, permet la production d’œuvres nouvelles. Elle est, de ce point de vue, le premier dispositif privé d’aide à la production en France puisque la Fondation y consacre chaque année 500 K€, qu’est venu compléter le don du Dr Boukris.
Dans ce cadre, l’artiste Isabelle Giovacchini, née en 1982, a été désignée lauréate du Prix Michel Nessim Boukris 2023 parmi les 52 bénéficiaires du dispositif de soutien à la production de l’année 2022. La Fondation des Artistes a décidé de soutenir la production d’une recherche photographique de l’artiste, intitulée L’esprit du lieu, sélectionnée lors de la commission de l’automne 2022. L’artiste bénéficie d’un soutien de 10 K€ qui lui permettra de produire ses nouvelles œuvres. Avec L'esprit du lieu, Isabelle Giovacchini poursuit ses recherches sur les paysages de la Méditerranée, à partir des mythes qui animent le lac de Nemi (Italie) et interroge la mémoire d'un site où se mêlent l’Histoire, le patrimoine, l’évolution des techniques, des usages et des cultures.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -