ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Brèves des artistes


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Joana Vasconcelos, Branco Luz

Le Bon Marché, Paris
17.01 - 17.02.2019






 







 




 

 












Précédent Suivant

Communiqué de presse


Après Ai Weiwei en 2016, Chiharu Shiota en 2017 et Leandro Erlich en 2018, c’est au tour de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos d’investir Le Bon Marché avec son exposition événement Branco Luz.









.



Exposition du 17 janvier au 17 février 2019. Le Bon Marché, 24 rue de Sèvres - 75007 Paris. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 11h à 19h45.



  







































Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Joana Vasconcelos, Branco Luz, Le Bon Marché, Paris

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Le grand magasin Le Bon Marché a invité Joana Vasconcelos à concevoir une installation pour son espace parisien Rive Gauche. Branco Luz (White Light) est le titre de l'exposition dans laquelle Joana Vasconcelos présente Simone, une nouvelle œuvre de la série Valkyries conçue pour les emblématiques escaliers mécaniques du Bon Marché.

Composée de différentes nuances de blanc, de détails argentés et de lumières colorées, Simone associe diverses techniques artisanales dans son corps en textile de 30 mètres de long qui enveloppe les escaliers mécaniques et s'étend dans l’atrium. Une deuxième installation investit les vitrines et invite les visiteurs à entrer. Son nom, « Simone », a un rapport avec
le côté guerrier de la femme incarné par deux personnalités françaises qui ont marqué l’histoire par leurs militantismes respectifs : Simone de Beauvoir et Simone Weil. Mais elle rend surtout hommage à toutes les femmes d’aujourd’hui !


Joana Vasconcelos s’est imposée dans le milieu de l’art contemporain avec des œuvres aux dimensions impressionnantes, aux formes baroques pleines d’humour, révélant une imagination fertile, un goût pour la tradition autant que pour la provocation et la transgression.


 

 

 

Joana Vasconcelos, détail Simone - Photo Luís Vasconcelos

Joana Vasconcelos, détail Simone - Photo Luís Vasconcelos