L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse de COAL
La Société Générale a donné carte blanche à Lauranne Germond (COAL) pour concevoir cette année une exposition basée sur sa collection autour des enjeux écologiques. À travers les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux L’Eau et le Diamant questionne la notion de capital naturel et la valeur de la nature.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Que vaut la caresse du vent qui dissémine les graines à travers les plaines ? À combien estime-
Ces questions trouvent un écho dès le XVIIIème siècle lorsque l’économiste Adam Smith, auteur des Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, met en évidence le paradoxe de l’eau et du diamant qui illustre la distinction entre valeur d’usage et valeur d’échange. Que l’on parle de capital naturel, de monétisation de ses ressources, ou encore de services écosystémiques, nombreuses sont les tentatives qui ont émergées ces dernières décennies pour introduire la valeur de la nature dans les systèmes financiers. Pour certains, c’est la garantie de reconnaître enfin qu’un environnement préservé est le socle nécessaire de l’économie de marché ; pour d’autres, ce n’est qu’une vision utilitariste et inepte, qui menace davantage l’intégrité de la nature.
Alors que les facteurs de crise écologique et économique convergent un peu plus chaque jour et que la croissance continue dans un monde fini semble de plus en plus illusoire, c’est toute nos échelles de valeurs qui se fissurent. L’exposition L’Eau et le Diamant nous rappelle l’importance du lien qui nous unit à la nature et les paradoxes de notre relation à la Terre. Historiquement les artistes sont des relais de sensibilité à l’environnement, aux paysages, à la richesse du vivant. Ici, à travers une cinquantaine d’œuvres de la collection Société Générale et quelques œuvres empruntées, ils nous invitent à reconsidérer le droit à la beauté et à l’émerveillement dans un monde qui s’étiole, à évaluer les pertes irrémédiables, et à apprécier la valeur intrinsèque de la nature, ce bien commun qui nous dépasse.
L’exposition L’eau et le diamant souhaite nous rappeler l’importance du lien qui nous unit à la nature et les paradoxes de notre relation à la Terre. Comme l’explique la commissaire invitée, Lauranne Germond : « Historiquement, les artistes sont des relais de sensibilité à l’environnement, aux paysages, à la richesse du vivant. Ici, à travers une soixantaine d’oeuvres de la Collection Société Générale et quelques oeuvres empruntées, ils nous invitent à reconsidérer le droit à la beauté et à l’émerveillement dans un monde qui s’étiole, à évaluer les pertes irrémédiables, et à apprécier la valeur intrinsèque de la nature, ce bien commun qui nous dépasse. »
Avec les artistes de la Collection Société Générale :
Per Barclay – François Bard – Arnaud Baumann – Mathieu Bernard–Reymond – Romain Bernini – Raphaëlle Bertran – Elina Brotherus – Edward Burtynsky – Stéphane Couturier – Henri Cueco – Thibaut Cuisset – Julien Des Monstiers – Nicolas Floc’ – Gao Brothers – François-
et les artistes invités :
Elsa Guillaume – Nouveau Ministère De L’griculture (Suzanne Husky & Stéphanie Sagot) – Melik Ohanian
Exposition du 29 juin 2023 au 31 mars 2024. Collection Société Générale, Tours de la Société Générale, 15 Parvis de La Défense -
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 -