ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Bibliographie


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Laurent Le Deunff - L’incroyable
Edité par Clotilde Vianney
 



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Textes de Clotilde Viannay, Laurent Le Deunff, Michel Blazy, Stéphanie Cherpin, Louis Gary, Jean-Marc Chapoulie, Alexandre Costanzo, Eva Prouteau, Thomas Bizzarri, Alain Rodriguez, Paul Bergès.


Livre papier [Livre collectif]

24 x 29,5 cm (broché)

192 pages (ill.)

EAN 9791094822050 - ISBN 979-10-94822-05-0


Présentation de Valérie Da Costa

Un livre-portrait de Laurent Le Deunff, composé d'une série d'entretiens avec les artistes Laurent Le Deunff, Michel Blazy, Stéphanie Cherpin et Louis Gary, le cinéaste Jean-Marc Chapoulie, le philosophe Alexandre Costanzo, les critiques d'art Eva Prouteau et Clotilde Viannay. L'ouvrage est illustré d'œuvres de Laurent Le Deunff, de photographies de famille et de quelques œuvres de ses ami·e·s invité·e·s.


Laurent Le Deunff travaille essentiellement avec des matériaux issus de la nature, privilégiant le bois dont il livre des sculptures qui par leur côté fini s'apparenteraient, dans certains cas, à des formes qui oscillent entre objets d'art, objets manufacturés et objets d'artisanat. L'artiste brouille les pistes et joue de ce savoir faire et de cet aspect « fait main » qu'il n'hésite pas à exacerber lorsqu'il réalise des petites œuvres en rognure d'ongles (Crâne, 2002-2003) ou en dents d'animaux sculptées (Autoportrait, 2003) qui pourraient facilement se situer aux confins d'une forme artistique qui rappellerait celle de l'art brut.



















Laurent Le Deunff - L’incroyable - Edité par Clotilde Vianney

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Parution janvier 2021

Pour Laurent Le Deunff le choix du matériau induit le sujet réalisé (un os en albâtre, une massue en bois à la matière mise à nu). Les motifs s'inspirent très largement de ceux issus de la nature (feux de camp, animaux, tente, grotte) et demeurent sa source principale d'investigation à l'encontre de la prolifération de signes et de matériaux provenant de nos sociétés post-industrielles. L'accessibilité du travail de Laurent Le Deunff cache cependant les enjeux esthétiques qui sont au cœur de sa sculpture et il serait erroné de n'y voir qu'une reprise de motifs populaires remis à un certain goût du jour. La lecture de l'œuvre s'avère, au contraire, bien plus complexe. Les sujets que l'artiste traite, la technique qu'il développe, essentiellement la taille directe, mais aussi celle du modelage (techniques qui appartiennent à l'histoire de la sculpture), affirme l'absence de toute hiérarchie ou catégorie formelle, au-delà d'une conception high and low de l'art dont le questionnement se trouve être au cœur de la création contemporaine. Il serait trop simple de parler d'un « retour à la nature », qui serait commun à quelques artistes, et notamment à quelques sculpteurs, mais il y a chez Laurent Le Deunff un attachement certain pour le monde préservé de la forêt qui servirait de cadre à son travail dans l'élaboration de ce monde personnel.