Laurent Tixador, Potager, Musée des arts, Nantes
ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Brèves des artistes


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Laurent Tixador, Potager

Musée des arts, Nantes
19.04 - 04.11.2018






 







 




 

 












Précédent Suivant
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn Laurent Tixador, Potager, Musée des arts, Nantes

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

Communiqué de presse


Second artiste invité par le Musée d'arts de Nantes à investir la vitrine du parvis, Laurent Tixador met au point une plantation à partir de restes végétaux (cœurs de laitues, radicelles de poireaux…) destinés à être jetés.



.



Il utilise la technique de la culture aquaponique qui associe l’élevage de poissons et la production de légumes en circuit fermé. La structure est entièrement fabriquée avec des matériaux recyclés : le bois de platane, arbre citadin, récolté pendant l'élagage d’hiver, les baignoires qui servent de bassins aux poissons... À l’heure où les enjeux écologiques s’imposent à notre quotidien, l’artiste joue avec des matériaux récupérés et teste un procédé horticole qui ouvre de nouvelles perspectives.


Quand il ne se livre pas à des aventures qui le mettent à l'épreuve de situations extrêmes, Laurent Tixador fabrique des dispositifs ou des objets dans un souci d’expérimentation toujours renouvelé.


Installation réalisée avec le concours du Service des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Nantes et les étudiants de l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire ainsi que l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.


Une attention particulière est portée à l'hygiène de vie des poissons participants qui bénéficient d'une eau saine et oxygénée, et d'une nourriture adaptée. Un suivi est assuré par un vétérinaire pendant toute la durée de l’exposition.


Installation du 19 avril au 4 novembre 2018. Musée d’arts de Nantes, 10 rue Georges-Clemenceau -  44000 Nantes. Vitrine extérieure.