Première monographie de l’artiste Jean-François Fourtou, dont le langage artistique – issu d’un monde onirique émergeant des souvenirs de son enfance – associe sculpture, architecture, photographie et offre des expériences à vivre autant que des réalisations à voir.
Avec des textes de Paul Ardenne, Isabelle Bouffard, Marie Darrieussecq et Jean-François Fourtou
En prenant comme point de départ son histoire personnelle, l’artiste aime jouer avec nos propres souvenirs, ressentis et questionnements. Convoquant notre mémoire, il semble ouvrir des passages vers une démarche intime traçant notre passé et libérant nos rêves. Qu’il s’agisse de La Maison tombée du ciel, La Maison de géant, La Ruche, les Nanitos, ses installations concrétisent, dans une résonance poétique, avec puissance et humanité, la notion de bâtisseurs de vies. Cette publication donne à voir les œuvres de Jean-François Fourtou à travers plus de trente années de carrière. Elle accompagne le lecteur dans la compréhension de son parcours créatif (thèmes, médiums, sites…) en lui ouvrant les champs analytiques de ses trajectoires artistiques.
Cette monographie est nourrie des textes de Paul Ardenne (qui met en lumière la nature de l’œuvre de l’artiste, ses mobiles, sa forme, son impact), de Marie Darrieussecq (qui s’attache particulièrement au caractère onirique du travail de Jean-François Fourtou) et d’une série d’entretiens avec Isabelle Bouffard (qui développe avec l’artiste les clés de lecture cachées au-delà des premières apparences ludiques de son œuvre).