ArtCatalyse : l'art qui dialogue avec l'environnement

Prix décernés


  L’art qui dialogue avec l’environnement



Marina Gioti et Brandon Ballengée, Lauréats du Prix COAL 2022 Océans

PrécédentSuivant

En 2022, le Prix COAL se consacre aux océans. Cet horizon géographique, onirique et politique, patrimoine culturel autant que naturel et terreau pour l’imagination est à la base des phénomènes mondiaux qui rendent notre planète habitable. Premier puits carbone avant les forêts, régulateur du climat, il constitue le plus grand écosystème de la planète, à l’endroit même où la vie a émergé. Il est aussi le berceau de la vie économique et marchande, abritant la majorité des humains sur ses zones côtières et faisant vivre trois milliards d’entre eux, qui dépendent directement de la biodiversité marine pour subvenir à leurs besoins.

Marina Gioti a été récompensée par le Prix COAL hier pour son projet Sounding the Silent World. Un prix spécial du jury a également été attribué à Brandon Ballengée pour son projet Searching for the Ghosts of the Gulf. Les prix on été remis lors d’une cérémonie organisée au musée de la Chasse et de la Nature à Paris, en présence des artistes nommés et des membres d’un jury constitué d’experts de l’art, de l’écologie et de la recherche placé sous la présidence de Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la Chasse et de la Nature, et de Bruno David, Président du Muséum d’Histoire naturelle.

La remise des Prix COAL, consacrée en 2022 à la thématique des océans, s’est déroulée le 8 juin, à l’occasion de la journée mondiale des Océans.

Marina Gioti, lauréate du Prix COAL 2022

Les membres du jury ont décerné le Prix COAL 2022 à Marina Gioti pour son projet Sounding the Silent World, qui aspire à explorer l’état passé et actuel des épaves et bateaux délaissés, leur présence touchante et leur matérialité déroutante afin d’activer un discours et une spéculation sur leur avenir. L’artiste a choisi comme étude de cas le site archéologique d’Éleusis, à l’ouest d’Athènes. Ancien sanctuaire et centre rituel, foyer des mystères éponymes et entrée des enfers mythologiques, la ville côtière, devenue centre industriel, dissimule aujourd’hui dans ses abysses un véritable cimetière marin.« Vous abordez le temps long, le passé lointain, mais vous évoquez aussi le devenir de ces épaves ; à la fois ce qui vient de très loin et ce qui va très loin », s’est adressé Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture à la lauréate lors de la remise du Prix.


© Marina Gioti, Sounding the Silent World, 2022

© Marina Gioti, Sounding the Silent World, 2022

Brandon Ballengée, prix spécial du jury

Le jury a également distingué Searching for the Ghosts of the Gulf de Brandon Ballengée, un projet interdisciplinaire d’art et de défense de l’environnement qui cherche à rendre visible la biodiversité qui disparaît dans l’indifférence, faisant du golfe du Mexique un cas d’étude, à l’heure où les terres côtières de Louisiane s’érodent à un rythme effréné, menaçant également les habitants et leurs cultures.

© Brandon Ballengée, Searching for Ghosts of the Gulf, 2022 Marina Gioti et Brandon Ballengée, Lauréats du Prix COAL 2022 Océans Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer Partager sur LinkedIn

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

© Brandon Ballengée, Searching for Ghosts of the Gulf, 2022